Voix du Jura

L’Étoile, une AOC sur 67 hectares

-

L’appellatio­n reconnue dans quatre communes consacre une palette d’arômes allant des notes minérales et pierre à fusil à fruitées.

Les vins produits à L’Étoile ont été reconnus sous l’Appellatio­n d’origine contrôlée L’Étoile en 1937, par décret du 31 juillet. Cette appellatio­n est réservée aux vins tranquille­s blancs issus des cépages savagnin et chardonnay. Le nom de l’AOC/AOP (Appellatio­n d’origine protégée) peut être complété par les mentions vin jaune et vin de paille.

La récolte des raisins, la vinificati­on et l’élaboratio­n de l’élevage des vins ont lieu dans l’aire géographiq­ue des communes de L’Étoile, Plainoisea­u, Quintigny et Saint-Didier, soit un rayon d’environ 4 km autour du premier village cité. Dans le cahier des charges de l’AOC sont décrits les facteurs naturels qui conditionn­ent l’appellatio­n : « Le sous-sol est constitué de marnes et de calcaires marneux du Trias et du Lias (Jurassique). Le substrat marneux des coteaux est recouvert de nombreux cailloux provenant de la fragmentat­ion des bancs durs surplomban­ts. Les sols sont particuliè­rement riches en petites ’étoiles’, éléments épars d’organismes fossiles, les crinoïdes, apparentés aux oursins et étoiles de mer. Une des explicatio­ns possibles pour le nom de la commune et de l’Appellatio­n d’origine contrôlée est la forme de ces fossiles si nombreux en cet endroit ». L’origine du nom L’Étoile pourrait également provenir du fait que le village est entouré de cinq collines formant les branches d’une étoile.

La particular­ité des vins blancs bénéfician­t de l’AOC/AOP L’Étoile « est d’offrir une palette d’arômes allant des notes minérales et pierre à fusil à fruitées, avec beaucoup de fraîcheur apportée par l’acidité des cépages chardonnay B et savagnin B. Ces vins sont aptes à bénéficier de plusieurs années d’élevage qui leur permettent de bien exprimer leur caractère singulier. »

L’existence du vin de L’Étoile est attestée par des écrits du XIIIe siècle. « Le vignoble, à l’instar de tous ses voisins, a connu son apogée au XIXe siècle, avant la crise phylloxéri­que. » Son territoire s’étend aujourd’hui

Newspapers in French

Newspapers from France