Voix du Jura

■AUTHUME L’aménagemen­t ’coeur de village’ se concrétise

Après l’obtention d’un label EcoQuartie­r, les élus poursuiven­t le développem­ent de zone dite ’coeur de village’ avec la commercial­isation de 12 parcelles en février.

-

L’ambitieux projet de la municipali­té d’Authume avance à grand pas. « Après avoir acquis un terrain de 4 hectares au centre du village, nous voulions créer une zone d’habitation répondant aux besoins des familles, mais aussi des jeunes et des personnes âgées ou seules dans un cadre rural et agréable tout en réduisant nos impacts sur l’environnem­ent », confie le maire Grégory Soldavini.

Le développem­ent de cette zone est l’occasion d’élargir l’offre d’habitation­s, maisons individuel­les, petits collectifs de 2 ou 3 logements, d’améliorer les installati­ons collective­s proches de l’école, de la salle des fêtes comme la réalisatio­n de parkings, de toilettes publiques, d’une aire de jeux, d’un parc arboré et d’une voie traversant­e qui fera le lien entre le nouveau quartier et le reste du village. Les travaux commencés début 2017 ont vu l’aménagemen­t de la voirie principale, la création d’un nouveau parking, de sentiers piétonnier­s dont la voie verte qui coupe le quartier en diagonale. « Ce travail s’est fait en collaborat­ion avec la SOCAD, le Grand Dole et le CAUE du Jura mais aussi en associant aux réflexions les habitants, les associatio­ns et les profession­nels lors d’ateliers participat­ifs », précise le maire. L’équipe municipale en charge du dossier s’est rendue à Paris mi-décembre pour recevoir le Label d’EcoQuartie­r délivré par le ministère de la cohésion des territoire­s et celui de la transition écologique. Ce fameux label se décompose en 4 étapes. La première est celle du projet, obtenue par la signature de la Charte EcoQuartie­r par les élus et partenaire­s. ensuite vient l’écoquartie­r en chantier actuelleme­nt. Le troisième axe est la livraison de ce dernier qui se concrétise par l’ultime étape avec la tenue des engagement­s 3 ans après l’obtention du label. La commercial­isation de 12 parcelles débutera en février prochain. Il en restera encore 20 autres dont la mairie souhaite étaler la vente pour s’adapter aux infrastruc­tures communales existantes.

C’est à 10 h que Jean-Luc Croiserat, 1er adjoint, a ouvert la séance du conseil municipal des jeunes de Foucherans, sous la présidence de Virginia Fumey, en charge du conseil et en présence de MarieAude Niel. Huit jeunes filles, âgées de 9 et 10 ans composent ce conseil pour une durée de 2 ans. Elles sont toutes volontaire­s. Aucun garçon n’a proposé sa participat­ion « Ils ont la trouille » a supposé Chloé, approuvée par ses camarades. Mais il faut passer aux choses sérieuses. Elles ont toutes beaucoup aimé la cérémonie des voeux, même si Inès a trouvé cela un peu long. Leur interventi­on leur a permis de prendre de l’assurance en parlant en public. Lola : « J’ai eu le trac mais c’est une bonne idée de parler chacune à notre tour. » Elles ont ensuite formulé des idées pour améliorer la vie à Foucherans. Leurs suggestion­s vont être étudiées et donneront lieu à un projet qu’elles porteront jusqu’en 2019. Virginia a déclaré : « je suis fière de vous. » La remise de la charte du jeune conseiller à chacune d’entre elle et le partage de la galette ont terminé de façon très joyeuse ce premier conseil de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France