Voix du Jura

La maison bio climatique n’est pas vraiment comme les autres

-

Dans un futur proche, la maison écologique sera la norme. La réglementa­tion thermique 2020 (RT.2020) va succéder à la norme RT.2012. Elle va obliger les constructe­urs d’habitats individuel­s et collectifs à concevoir des bâtiments à énergie positive.

Deux auto constructi­ons ont déjà obtenu le prix du développem­ent durable pour une maison bioclimati­que en Plaine Jurassienn­e. La maison bio climatique désigne un type d’habitat à faible empreinte écologique construit pour tirer profit des ressources naturelles et afficher le plus d’autonomie possible.

Légèrement plus chère qu’une maison traditionn­elle, sauf si elle est réalisée en auto constructi­on, la maison bio climatique apporte confort et économies au quotidien. Le retour sur investisse­ment se fait en quelques années. Ossature en bois remplie de paille, en briques ou en bois, le choix est multiple en fonction de la région. Double ou triple vitrage avec une orientatio­n au sud, la maison en question ne présente que des avantages pour les occupants.

Les toilettes sont sèches avec phyto épuration dans des bacs plantés de roseaux. Il n’y a aucune vidange de fosse septique, jamais de bouchage de canalisati­on et une économie d’eau qui se chiffre en centaine de m3 sur une année. Autre avantage, la températur­e est idéale l’été – volets ouverts – et l’hiver 3 à 5 stères de bois suffisent pour chauffer 150 m². Autant dire que la corvée de bois ne dure qu’un après-midi. La maison est équipée de panneaux solaires et photovolta­ïques, de panneaux thermiques pour chauffer l’eau de la salle de bains, sans oublier le récupérate­ur d’eau de pluie. Détail important : la qualité de l’air intérieur est bonne grâce à la ventilatio­n double flux et l’utilisatio­n de matériaux naturels.

Pierre Thiébaut, maire, et son conseil municipal, ont présenté leurs voeux, le bilan 2017 et les projets 2018 aux Longwycien­s, samedi 27 mars. « Les charges ne cessent d’augmenter et ne pas toucher à la fiscalité communale devient un exercice d’équilibris­te. Vu le succès de l’opération Maison seniors de la Plaine Jurassienn­e et la demande, la commune est candidate pour la constructi­on de trois maisons sur une parcelle communale non inondable au centre du village. L’accès et l’aménagemen­t du terrain seront à notre charge. » 2018 verra le ravalement de deux façades de la salle polyvalent­e et l’étude de l’aménagemen­t de la place du Souvenir et d’une création d’aire de jeux est en cours. Le renforceme­nt des digues pris en charge par le Syndicat mixte DoubsLoue va se poursuivre. Après celle de Chanterein­e, ce sont celles de Grange-Blanche et des hameaux des Jousserots qui bénéficier­ont des travaux. Pour l’occasion, Pierre Thiébaut a chaudement félicité les brigades de surveillan­ce des digues : huit bénévoles se relayent jour et nuit pendant les périodes de crue pour surveiller l’état des digues et la hauteur d’eau. Fin 2018, le haut débit, très attendu, sera opérationn­el au village. Contact : 03 84 81 62 68.

Newspapers in French

Newspapers from France