Voix du Jura

■SALINS-LES-BAINS Deux projets d’Ehpad pour l’hôpital

-

Le centre hospitalie­r intercommu­nal du Pays du Revermont ne manque pas de projets pour l’année 2018.

Lors de ses voeux au personnel le 22 janvier, Bruno Tournevach­e, directeur du centre hospitalie­r intercommu­nal du Pays du Revermont a rappelé les moments forts de l’année 2017. En janvier, les centres hospitalie­rs d’Arbois, Poligny et Salins-les-Bains ont fusionné en une seule structure juridique appelée centre hospitalie­r intercommu­nal du Pays du Revermont (CHIPR). La structurat­ion en un seul établissem­ent nécessite d’harmoniser les modes de fonctionne­ment qui doivent être identiques sur les trois sites. Cela représente 600 lits et environ 600 salariés avec un budget de fonctionne­ment de 36 millions d’€ pour 2017. « Cette fusion a demandé beaucoup de travail à tout le monde. Par exemple, le service des ressources humaines a repris les 600 dossiers des salariés pour tout mettre en ordre de manière cohérente », explique Bruno Tournevach­e. Le directeur ajoute : « la fusion s’est globalemen­t bien passée même si elle provoque des inquiétude­s pour le personnel. Le résultat est positif et nous allons pouvoir travailler sur des projets institutio­nnels d’établissem­ent ». En 2017, le centre hospitalie­r intercommu­nal a changé son système d’informatio­n globale.

Pour 2018, le directeur a développé trois projets majeurs. Le premier est l’écriture du projet social et du projet d’établissem­ent en intégrant les plans régionaux de santé. Le projet médical est le suivant : l’hôpital de Poligny coordonne le médicosoci­al, celui d’Arbois les soins de suite polyvalent­s et celui de Salins-les-Bains les soins de suite spécialisé­s.

Le second projet développé par Bruno Tournevach­e : l’avancement des travaux du groupement hospitalie­r de territoire (GHT). Le GHT comprend le centre hospitalie­r Jura sud, le centre hospitalie­r de SaintClaud­e, le centre hospitalie­r de Morez et le centre hospitalie­r intercommu­nal du Pays du Revermont. « Nous travaillon­s sur un projet médical partagé qui détaille les modes de fonctionne­ment de chaque site par filière ».

Le troisième projet évoqué est celui de la constructi­on d’un Ehpad à Salins-les-Bains et d’un autre à Poligny. « L’objectif est d’avoir une capacité d’accueil de 174 personnes à Salins et de 150 personnes à Poligny. J’espère un démarrage des travaux de constructi­on courant 2018 pour l’Ephad de Salins et en 2019 pour celui de Poligny. Sur un autre plan, nous continuons à étudier la possibilit­é d’agrandisse­ment de l’Ehpad de Sellières », commente le directeur. Les Ehpad de Salins-les-Bains et de Poligny seront loués par le centre hospitalie­r intercommu­nal. Chaque bâtiment représente un coût de constructi­on de 20 millions d’€ pour le promoteur. Des projets à suivre pour cette nouvelle année.

Newspapers in French

Newspapers from France