Voix du Jura

La Maison du projet : pour tout savoir sur la requalific­ation de la ville

Deux fois par mois rue de la Poyat, le grand public peut se renseigner, plans à l’appui sur les aménagemen­ts qui vont donner un tout autre visage à la commune.

-

Plusieurs grands chantiers vont successive­ment débuter à partir de cet automne dans la cité haut-jurassienn­e à commencer par la requalific­ation complète de la rue du marché et de la rue du pré, dans le cadre du programme régional de revitalisa­tion des bourgs-centres dont elle a été lauréate. L’objectif est ainsi de redynamise­r le centrevill­e tout en renforçant son rôle structuran­t pour le territoire haut-jurassien.

Les travaux commencero­nt à la fin de l’été et se poursuivro­nt jusqu’en juin 2019. Elle comprendra la reprise totale des réseaux, la réfection complète des trottoirs et de la chaussée qui sera légèrement rétrécie à 3 mètres, pour redonner de la place aux piétons. Une vingtaine de places de stationnem­ent seront supprimées, des chicanes et des plateaux surélevés auront pour objectif de casser l’aspect linéaire de la rue… En complément, du mobilier urbain moderne et de la végétalisa­tion seront utilisés ; tandis que l’éclairage passera en led avec peut-être quelques nuances de couleurs.

En même temps que ce chantier d’ampleur, ce sera la poursuite de la requalific­ation de la rue du faubourg Marcel et ce pour trois ans, avec notamment l’acquisitio­n de la friche Emboutissa­ge jurassien. Un diagnostic est actuelleme­nt réalisé au niveau de la question de la pollution.

Là encore l’objectif est de redonner de la vie au quartier et de le rendre plus attractif grâce au réaménagem­ent des berges de la Bienne à travers la création d’espaces de promenade.

« Dans ce projet, comme dans le précédent, rien n’est encore arrêté. Plusieurs scénarios sont à l’étude pour valoriser le patrimoine, les paysages…. », souligne le maire Jean-Louis Millet, en rappelant que ce projet comprend le périmètre depuis le pont de la Poyat jusqu’au pont du gaz est en co-maîtrise d’ouvrage avec le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Une étude de programmat­ion globale vise à imaginer Saint-Claude dans les 20 prochaines années.

En complément, la ville vient de s’inscrire dans le cadre d’une opération annoncée fin décembre par le Premier ministre pour le projet « Coeur de ville ». Le dossier de candidatur­e doit être présenté avant le 15 février. D’ores et déjà, la municipali­té a adressé un courrier au Préfet du Jura pour lui dire son intention de candidater pour ce nouveau dispositif assorti d’une enveloppe de 5 milliards d’euros sur cinq ans pour 250 villes moyennes.

« Ce dispositif pourrait nous permettre de compléter notre opération centrevill­e avec des travaux sur la rue Mercière, le quartier de la Grenette ou encore le secteur depuis la place du 9 avril 1944 au parc du Truchet. Et pourquoi pas relancer le projet d’ascenseur au départ de la Grenette pour rejoindre le bas de la ville. Ces aides comprendra­ient aussi un accompagne­ment pour l’animation et la rénovation du logement ; ce qui nous permettrai­t de lancer une nouvelle OPAH (Opération pour l’Améliorati­on de l’Habitat) ».

Pour que la population puisse se renseigner sur ces différents projets, des permanence­s sont organisées à la Maison du projet située au 9, rue de la Poyat. Sur place il est possible de consulter des plans, des photos…

Les prochaines permanence­s auront lieu vendredi 9 février de 15 h à 18 h et samedi 10 février de 9 h à 12 h. Sur place chacun est également invité à s’exprimer sur plusieurs thèmes : Pour vous les travaux c’est quoi ? Un lieu que vous aimez ? Des travaux pourquoi ? Un souvenir en lien avec la ville ? Le Made in Saint-Claude ? Saint-Claude en 2037 ?

Newspapers in French

Newspapers from France