Voix du Jura

■SAINT-CLAUDE « Ce qui se prépare est un retour au Moyen-Âge sanitaire »

-

Raoul Pignard, administra­teur provisoire de l’hôpital de SaintClaud­e avait décidé d’annuler la cérémonie des voeux de l’hôpital le 24 janvier dernier, craignant que celle-ci ne se déroule « dans des conditions correctes ». Face à cette décision « particuliè­rement malheureus­e au moment où le personnel est dans un état de souffrance incomparab­le dû aux décisions annoncées par l’ARS, Jean-Louis Millet, en sa qualité de maire et de président du conseil de surveillan­ce a décidé de maintenir cette cérémonie.

« Notre hôpital est malmené depuis deux ans, raison suffisante pour ne pas bousculer en plus les traditions ».

Quant à la situation du centre hospitalie­r : « Aujourd’hui, après avoir réussi à préserver la dialyse et les urgences et après avoir obtenu une IRM et des soins d’oncologie, il nous reste à sauver la pédiatrie, la maternité et la chirurgie H24 ».

Le maire remercia alors toutes celles et ceux qui se mobilisent depuis des mois pour que l’hôpital ne soit pas amputé de ces services majeurs. « Ce qui se prépare est un retour au Moyen-Âge sanitaire, dans un pays où il y a tout pour bien faire et où l’on détricote ce qui existe et qui marche, même si ce n’est pas parfait ».

Après avoir rappelé toutes les étapes du combat qui est mené (voir p. 59), il annonça que les skieurs jurassiens les plus titrés (Jason Lamy Chappuis, Vincent Gauthier-Manuel, Sébastien Lacroix et Ronan Lamy Chappuis) se sont engagés pour adresser un courrier à l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour défendre la chirurgie H24.

« Nous avons besoin de cette chirurgie pour le monde sportif, mais aussi pour les vacanciers », poursuivai­t l’édile qui a également adressé un courrier aux 22 centres de vacances qui s’inquiètent sur le sort qui sera réservé aux touristes qui séjournent dans le Haut-Jura en cas d’accident.

« Il faut la jouer collectif, à l’heure où l’hôpital du HautBugey est lui aussi mis sous tutelle. Qu’en restera-t-il ? Et celui de Lons dans 5 ans ? Nous avons besoin les uns des autres. Ne baissez pas les bras malgré les difficulté­s. Vous pouvez compter sur moi pour ne jamais rien lâcher », concluait-il.

Newspapers in French

Newspapers from France