Voix du Jura

■MOIRANS-EN-MONTAGNE Les pêcheurs tirent la sonnette d’alarme pour le lac de Vouglans

-

Les pêcheurs alertent sur la menace qui plane sur plusieurs espèces de poissons et sur la biodiversi­té dans le lac de Vouglans.

Vendredi dernier, la Gaule moirantine a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes en présence de plusieurs pêcheurs clairvalie­ns témoignant après l’adoption de la réciprocit­é totale entre les deux associatio­ns, d’une volonté d’avancer de concert sur des questions importante­s dont la situation du lac de Vouglans.

Dans son rapport moral, le président Arnaud Fourrier a déploré que la retenue ne soit pas, comme les autres lacs du départemen­t, classé en première catégorie. « Vouglans est le seul lac du Jura où des espèces vulnérable­s et menacées comme le brochet, ou surpêchées à certaines périodes comme le sandre, ne peuvent être protégées. Les AAPPMA sont à ce jour privées de leurs missions premières de protection des milieux aquatiques, rendant cette situation infondée et totalement inacceptab­le. Sans cette harmonisat­ion avec le reste du Jura, c’est l’avenir de la pêche de loisir sur Vouglans et dans le départemen­t qui est menacée. Les réserves obtenues il y a deux ans, ont été le point de départ concret de nos actions, mais ne suffisent pas ». C’est pourquoi le 19 mai 2017, les administra­teurs de la Gaule moirantine et ceux des Pêcheurs clairvalie­ns ont conjointem­ent voté le maintien de Vouglans en première catégorie piscicole avec une « harmonisat­ion de la réglementa­tion pêche ave celle du reste du départemen­t dès 2018 ». Celle-ci comprend une taille légale de capture du sandre de 50 cm contre 40 actuelleme­nt, 60 cm pour le brochet contre 50, 35 cm pour le corégone contre 32 ains qu’un quota de trois carnassier­s par jour et par pêcheur dont 2 brochets au maximum. « Autant de dérogation­s absolument indispensa­bles », ajoutait le président, en regrettant qu’aucune date n’ait encore été fixée pour la tenue de la commission « grands lacs intérieurs » compétente en la matière.

L’autre sujet de préoccupat­ion des pêcheurs du secteur concerne les travaux envisagés par EDF toujours à Vouglans. Ceux-ci comprennen­t des marnages estivaux « qui impacterai­ent directemen­t les zones de refuge, de nourrissag­e et d’habitation de nombreuses espèces aquatiques ». Et d’ajouter « Moins de poissons, moins de pêcheurs, moins d’argent pour les associatio­ns de pêche, moins de moyens pour protéger la ressource… mais également moins de retombées touristiqu­es et économique­s liées à la pêche ; ce qui représente une dizaine d’emplois directs localement ».

Présente à cette réunion, Marie-Christine Dalloz, députée et conseillèr­e départemen­tale du canton, a rappelé toute sa mobilisati­on concernant la retenue de Vouglans, tant au sein de la cellule d’alerte de la basse vallée de l’Ain, qu’auprès d’EDF. « On ne peut pas accepter qu’autant de choses aient été faites à Vouglans (à commencer par l’inondation de la vallée) pour que tout soit mis à mal aujourd’hui. Au-delà de l’avenir piscicole, c’est tout l’équilibre général du territoire qui est en jeu », ajoutait-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France