Voix du Jura

■SAINT-LAURENT-EN-GRANDVAUX Un second magasin Biocoop a ouvert ses portes dans le Haut-Jura le 25 janvier

-

La filière Biocoop redouble d’efforts pour défendre une agricultur­e bio paysanne et locale dans le Haut-Jura : le jeudi 25 janvier, près de 10 ans après avoir ouvert un premier magasin aux Rousses, Biocoop porte plus loin son projet militant et implante un nouveau magasin à Saint-Laurent-en-Grandvaux. Le magasin 100 % bio est situé au n° 2, quartier de la Savine, à la sortie de Saint-Laurent en direction de Morbier, directemen­t en bordure de la N5.

Fidèle au projet de la coopérativ­e Biocoop, dont la mission est de développer une agricultur­e bio paysanne de proximité, le magasin veut faire du commerce « autrement », en mettant en relation, dès son ouverture, plus de 40 producteur­s bios locaux avec les consommate­urs du Grandvaux et de ses environs. Son ambition : réduire le nombre d’intermédia­ires, diminuer les transports polluants et contribuer activement à renforcer la vitalité économique de nos territoire­s en relocalisa­nt un maximum des produits que nous consommons quotidienn­ement.

L’offre de produits alimentair­es, 100 % bio et sans OGM, compte fruits et légumes de saison (fournis en grande partie par 5 maraîchers locaux), de la viande du Haut-Jura, de l’ultra frais avec pléthore de fromages locaux, et du pain au levain à la coupe de 4 boulangers bio jurassiens. Le magasin favorise le vrac, c’est-à-dire les produits vendus sans emballage industriel, avec plus de 150 produits disponible­s, dont de multiples céréales, des thés, des cafés, des miels locaux et même des lessives. Il invite les clients à venir avec leurs propres contenants, dans une démarche qui a un double intérêt : réduire l’impact environnem­ental et baisser le prix d’achat.

Pour tordre le cou à l’idée qui veut qu’un produit bio soit cher, le magasin propose aussi une sélection de 90 produits « Bio je peux », de consommati­on courante à petits prix. Il démontre aussi sa fidélité aux engagement­s de la filière Biocoop avec 21,4 % des produits issus du commerce équitable Nord/Sud ou Nord/Nord.

Enfin, pour mieux respecter l’environnem­ent, le bâtiment qui l’abrite, est de type BBC (Bâtiment Basse Consommati­on), construit tout en bois, couvert d’un toit végétalisé et sera chauffé simplement à partir d’un poêle à bois.

Newspapers in French

Newspapers from France