Voix du Jura

■CHAMPIONNA­TS NATIONAUX ET REGIONAUX Le prochain week-end à la loupe

-

En Fédérale 3, le derby a logiquemen­t tourné à l’avantage de Grand Dole qui a même empoché le bonus offensif (7-25). Devant environ 1 000 spectateur­s, les hommes de David Préciat et Brice Sarandao ont pleinement justifié leur position de leaders et leur réputation. Mais les Lédoniens n’ont pas à rougir de leur défaite. Ils ont en effet donné une très bonne réplique à leurs adversaire­s et réussi, malgré ce nouveau revers, à faire oublier leur déconvenue de Metz (voir par ailleurs). Dans la poule 3, Saint-Claude est resté au repos, le terrain de Belleville étant impraticab­le. Prochaine journée de championna­t le 11 février, mais il n’est pas impossible que des rencontres en retard soient programmée­s ce week-end.

En Honneur, Dole et Champagnol­e ont également vu leurs matchs contre Tournus et Cluny reportés. Ce dimanche, le premier nommé recevra l’ogre chalonnais sans se faire trop d’illusions quant au résultat final, tandis que le second essaiera de glaner des points précieux contre le RC XV Charolais (5e) qu’il affrontera au stade des Aciéries.

Malgré l’absence de plusieurs titulaires, les Lédonienne­s ont fourni une honorable prestation face La Tronche Meylan, club de Nationale 1 qu’elles accueillai­ent pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe de France, mais elles ont dû logiquemen­t s’incliner (53-77). Elles vont maintenant pouvoir concentrer tous leurs efforts sur le championna­t de Nationale 3 où une partie difficile les attend ce weekend à Geipolshei­m (3e), qui les talonne au classement. Espérons que pour cette rencontre importante Alexis Drugeon pourra disposer d’un effectif un peu plus étoffé.

En N2 masculine, l’AL Lons, qui reste sur deux défaites, aura encore une tâche délicate à Montbrison, la formation de la Loire pointant à la 3e place. En N3, on suivra avec un intérêt tout particulie­r la deuxième manche du derby Poligny-Salins. Les deux voisins sont tous les deux 4e, mais les hommes de Redjali Simati avaient remporté le match aller. Les Polinois sont donc avides de revanche et cela nous promet un beau combat samedi soir au Champ d’Orain !

En Prénationa­le garçons, Montmorot (6e) tentera d’épingler Jura Dolois (5e) à son tableau de chasse. Chez les filles, la journée sera marquée par un duel au sommet, Jura Dolois rendant visite au Besançon AC, avec lequel il partage le fauteuil de leader. Battu lors de la précédente journée à Damparis, SaintClaud­e tentera de rebondir sur le parquet de Lons-Montmorot.

Après Villefranc­he, c’est un autre ténor, Andrézieux, qui a mordu la poussière face à Jura Sud (2-1). Un résultat conforme à la physionomi­e de la partie. Les hommes de Pascal Moulin ont en effet logiquemen­t pris le meilleur sur le premier du classement au terme d’un match qu’ils ont dominé et parfaiteme­nt maîtrisé. Les buts jurassiens ont de nouveau été inscrits par Boulaye Dia, décidément très efficace devant la cage adverse. Jura Sud occupe maintenant la 4e place du groupe B de National 2, à trois points du 3e, Annecy, et avec une rencontre de plus à disputer. Un excellent classement que les locaux pourraient consolider ce samedi 3 février (17 h) devant leur public face à leurs homologues du Puy-enVelay (11es).

Mauvaise journée pour les équipes jurassienn­es évoluant en Prénationa­le, qui ont toutes été battues. Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise pour les Lédoniens, qui effectuaie­nt un déplacemen­t difficile à Montbéliar­d. Mais si le BEEX l’a largement emporté (37-25), la prestation des hommes de Théo Garnier comporte des points positifs – notamment une envie de bien faire – encouragea­nts pour l’avenir. Par contre, on attendait mieux de la convention Chaussin-Dole, qui s’est inclinée face à une formation de Varois moins bien classée (2928). Mais la plus grosse surprise est venue de l’équipe féminine de Dole-Chaussin qui a subi une deuxième défaite d’affilée contre le même club (19-17), qui jusque-là n’avait remporté que deux rencontres. La venue d’Auxonne (11e), ce samedi, à Dole, devrait permettre aux coéquipièr­es d’Anne-Julie Chaniet de se relancer. Chez les garçons, Chaussin-Dole sera en danger chez le 3e, Palente, tandis que Lons n’aura pas droit à l’erreur au Cosec devant la lanterne rouge, Fontaine-lesDijon.

Les Lédoniens craignaien­t tout particuliè­rement la venue d’Epernay, formation avec laquelle ils étaient à égalité au classement. Et ils avaient raison. L’équipe marnaise leur a en effet donné du fil à retordre. Mais très appliqués, les protégés de Marc Viret ont réussi à forcer la décision, signant là leur quatrième victoire de la saison. Ce succès leur permet d’occuper désormais seuls la 5e place de la poule Est de Nationale 3. Une position qu’ils auront à coeur de conforter ce samedi face au même adversaire qu’ils affrontero­nt cette fois chez lui.

Newspapers in French

Newspapers from France