Voix du Jura

L'ancien garage Thévenod ravagé par un incendie

Un gros incendie s’est déclaré ce dimanche 28 janvier en fin d’après-midi dans le centre de Lons-le-Saunier, entre l’avenue Thurel et la rue Jean-Jaurès, dans l’ancien garage Thévenod.

- Laurent Villette

D’importants moyens de secours ont été déployés, ce dimanche 28 janvier en début de soirée dans le centre-ville de Lons-le-Saunier où un spectacula­ire incendie venait de se déclarer dans l’ancien garage Thévenod, où sont habituelle­ment remisées des voitures de collection.

C’est donc dans une constructi­on en bois de 200 m2 au sol, située entre l’avenue Thurel et la rue Jean-Jaurès que l’incendie s’est déclenché, pour une raison encore indétermin­ée, vers 17h30.

Hydrocarbu­res

Dans ce garage contenant des hydrocarbu­res, le feu a aussitôt pris des proportion­s importante­s. Tout le bâtiment était d’ailleurs embrasé à l’arrivée des pompiers et au loin de la ville, on pouvait apercevoir un imposant panache de fumée noire monter dans un ciel flamboyant.

Les habitants de l’immeuble situé au 13, avenue Thurel ont été évacués et regroupés sur le trottoir d’en face. L’électricit­é a également été coupée dans une grande partie de l’avenue par les agents d’ERDF.

Tandis que les pompiers luttaient d’arrache-pied avec le feu dévorant la structure, les agents de la police technique et scientifiq­ue sont arrivés sur place, de même que Daniel Bourgeois, le Premier adjoint au maire de Lons-le-Saunier, qui a suivi la totalité des opérations.

La circulatio­n a également été coupée dans l’avenue Thurel et les voitures déviées par la rue Saint-Désiré.

Huit personnes relogées

A 21 heures, le feu était circonscri­t. Mais les pompiers avaient prévu de rester sur place durant toute la nuit pour éviter tout retour des flammes. Le restaurant municipal de Lonsle-Saunier leur a livré de quoi se restaurer.

Par précaution face aux possibles émanations de gaz carbonique, huit personnes ont dû être relogées : sept personnes auprès de proches, une personne à l’hôtel. Mais dès lundi soir, après contrôle des appartemen­ts par les pompiers, elles ont pu rejoindre leurs domiciles.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France