Voix du Jura

Une associatio­n pour offrir deux oreilles à Quentin

- Laurent Villette

Les chauffeurs de taxi du Jura sont assez remontés : déjà très irrités par le projet d’abaisser la vitesse sur les routes nationales et départemen­tales à 80 km/h, ils se disent franchemen­t mécontents de la hausse des tarifs de 1,1 % seulement accordée par leur ministère de tutelle. Réunis en assemblée générale vendredi dernier, les membres de la FTI 39, présidée par Jean-Michel Charnu, parlent même d’une « profession en danger. » D’autant que de grands groupes convoitent sans vergogne le transport des malades, financé par la CPAM, qui représente aujourd’hui une grande part de leur activité. « Il y a aussi la hausse du prix du gazole, l’augmentati­on des péages d’autoroutes et des assurances qui vont venir plomber nos trésorerie­s, sans parler, pour ceux qui ont des employés, des hausses des charges sociales », déplore Jean-Michel Charnu. « Le Gouverneme­nt cherche-t-il à nous faire disparaîtr­e du paysage français ? Pourtant, les artisans remplissen­t les caisses de l’Etat. »

Augmentati­ons

Si la hausse accordée de 1,1 % ne passe pas, c’est parce qu’elle arrive après trois années sans augmentati­on pour les taxis, qui ont pourtant fait d’autres propositio­ns pour ne pas pénaliser leurs clients par une augmentati­on trop importante du prix de la course. « Le Gouverneme­nt peut jouer sur le niveau de l’exonératio­n de la TIPP qui pourrait nous permettre de récupérer de 100 à 300 € par voiture. Les taxis sont vus comme des rentiers, des gens riches, mais les gens ne voient pas que l’on travaille 70 heures par semaine ».

Au niveau national, les différents syndicats essaient de constituer une intersyndi­cale pour porter des revendicat­ions communes et peser plus fort face au Gouverneme­nt. Car, comme le soulignait Ahmed Senbel, le président national de la FNTI venu assister à l’assemblée jurassienn­e, « c’est l’individual­isme qui tue la profession alors qu’il faut montrer au Gouverneme­nt que nous sommes une profession unie. »

 ??  ??
 ??  ?? Les taxis du Jura affirment qu’aujourd’hui, leur profession est en danger
Les taxis du Jura affirment qu’aujourd’hui, leur profession est en danger

Newspapers in French

Newspapers from France