Voix du Jura

Une opération à 160 000 $ pour Quentin

L’économie Jurassienn­e va mieux, mais au Tribunal de commerce, le président Michel Di Martino regrette que les entreprise­s en difficulté se fassent souvent connaître trop tard…

- Laurent Villette

Si le Tribunal des prud’hommes de Lons est désormais dirigé par une femme (lire page précédente), deux dames ont également fait leur entrée au tribunal de commerce à l’occasion de l’audience de rentrée 2018 : Delphine Monrolin, diplômée de l’École de Management de Lyon et Cécile Gourmelon, titulaire d’une double maîtrise de droit et d’économie. « Ce n’est pas encore la parité, mais pour nous, c’est une nouveauté », a expliqué le président, Michel Di Martino, qui a également souhaité la bienvenue à un troisième juge, Thierry Pageaut, diplômé d’Émologie et salué l’engagement des deux juges sortants : Michel Bulabois, atteint par la limite d’âge de 75 ans, et Charly Thévenod, « qui a préféré continuer à exercer son mandat de conseiller municipal et a cessé ses fonctions, afin de respecter les règles d’incompatib­ilité imposées par la loi ».

Les trois bassins en progressio­n

Ceci étant, Michel Di Martino confirme l’embellie économique sur le Jura : « Le chiffre d’affaires du départemen­t a franchi la barre de 10 milliards en 2017, en progressio­n de 6,35 % par rapport à 2016. Nos trois bassins sont en progressio­n avec une mention spéciale pour le bassin de Dole. Les exportatio­ns et livraisons intra-communauta­ires ont progressé de façon très importante, de 27 %. Le commerce extérieur représente 10,30 % de notre activité. La TVA payée par les entreprise­s progresse

de + 5,5 %. » Dans le détail, l’agricultur­e progresse de + 5 %, l’industrie de + 13,5 %, le commerce de + 2 %, le BTP constructi­ons de + 3,60 % et l’hôtellerie - restaurati­on de + 10 %. « Le chômage a aussi diminué, mais reste à un plancher qui peut être structurel de 7 %, parmi les plus bas de France. »

La protection des entreprise­s

Sur les difficulté­s des entreprise­s, 14 dossiers ont été examinés en conciliati­on en 2017 contre 26 en 2016. 164 procédures collective­s ont également été ouvertes en 2017, contre 158 en 2016, soit une petite hausse de 6 dossiers, « ce

qui n’est pas significat­if »,a estimé Michel Di Martino qui a cependant regretté d’avoir trop de liquidatio­ns directes

(96) : « Le droit français des entreprise­s en difficulté est un droit remarquabl­e, encore faut-il que les entreprise­s et leurs conseils sachent l’utiliser…

et poussent la porte du Tribunal, au bon moment ! » Et de rappeler que l’objectif de la loi est aujourd’hui le sauvetage

de l’entreprise : « Un dirigeant doit toujours prendre sa décision avant que le niveau de trésorerie de son entreprise ne compromett­e toutes solutions. En clair, il ne faut pas attendre que la situation soit irrémédiab­lement compromise et sans issue. La vie de leur entreprise en dépend. »

 ??  ??
 ??  ?? « Le chiffre d’affaires du Jura a franchi la barre de 10 milliards en 2017 » s’est félicité Michel Di Martino.
« Le chiffre d’affaires du Jura a franchi la barre de 10 milliards en 2017 » s’est félicité Michel Di Martino.
 ??  ?? Delphine Monrolin, Cécile Gourmelon et Thierry Pageaut sont les trois nouveaux juges du tribunal de commerce de Lons.
Delphine Monrolin, Cécile Gourmelon et Thierry Pageaut sont les trois nouveaux juges du tribunal de commerce de Lons.

Newspapers in French

Newspapers from France