Voix du Jura

Ça déménage chez les seniors avec Rosa Mercédès !

Donner l’accès à la culture, à domicile, tel est le but de cette opération pilotée par le CCAS de Lons-le-Saunier.

-

Perruque blonde, maquillage criard, collier de perles et robe de cocktail rouge ; voici Rosa Mercédès ! Aristocrat­e désargenté­e, cette Madame Sans Gène descend de son piédestal pour aller à la rencontre des petits gens d’en bas, afin d’apprendre à se débrouille­r seule. Et c’est chez Albert Trevisan, habitant de la Marjorie de 80 ans, que Rosa a débarqué ce lundi 5 février en milieu d’après-midi. Tornade blanche vêtue de rouge, Mme. Mercédès a, une heure durant, amusé Albert de ses nombreuses facéties.

Mais rassurez vous l’octogénair­e va bien, quoique tombé amoureux de l’aristocrat­e, ce dernier n’avait eu à faire qu’a un spectacle donné par la compagnie 24 Carats et sa comédienne Léa Ostermann. « Cette improvisat­ion théâtrale a lieu dans le cadre de l’opération « Pass’agés », subvention­née par l’assurance retraite et diligentée Page 24 par le Centre communal d’action sociale de Lonsle-Saunier. Le but de cette démarche est de permettre à nos seniors d’accéder à la culture chez eux, par l’intermédia­ire du réseau Tiss’âges, et des visiteurs citoyens qui luttent contre l’isolement des personnes âgées », explique Bernadette Maréchal, chargée de Mission « Bien Vieillir – Vivre Ensemble » au Pôle gérontolog­ique du CCAS de Lons-le-Saunier.

Ainsi, du 2 au 8 février, ce sont douze retraités lédoniens qui ont eu l’occasion de recevoir la visite burlesque de la comédienne chez eux, pour leur plus grand bonheur. « Nous mettons en place cette opération pour la troisième fois depuis le printemps 2017 ; la dernière fois avait eu lieu le jour de Noël. C’est le genre de rencontre qui permet de créer du rêve, de l’imaginaire, chez des personnes isolées qui reçoivent peu de visite ; cela permet de les sortir de leur quotidien. »

Sortie de son quotidien, Albert Trevisan l’a donc été pendant plus d’une heure ; et pas qu’un peu. Après une visite de son appartemen­t faite à Rosa Mercédès, anecdotes de vie à la clé, le retraité s’est retrouvé dans la cuisine avec cette dernière pour l’aider à monter son programme de campagne électorale. « Je me présente aux futures élections présidenti­elles, et vous, Albert, vous serez mon Premier Ministre ; vous allez donc m’aider à rédiger mes propositio­ns. »

Présence de la presse et photos obligent, l’octogénair­e a dû subir, avec dérision, une retouche maquillage imposée avec humour par l’aristocrat­e. Page 28 « Ce genre de spectacle pourrait paraître surprenant, mais lorsque l’on vieillit, on a besoin aussi de découvrir d’autres chemins. Durant ce moment, ces personnes âgées deviennent actrices, elles sont elles aussi dans un rôle, ce qui leur permet de se redécouvri­r », précise Bernadette Maréchal, et de poursuivre, « cela nous permet de les accrocher pour, par la suite, les faire sortir en les emmenant au théâtre ou au cinéma. »

Faisant fi de toute pudeur, Léa Ostermann insiste, « ce n’est pas parce que ce sont des personnes âgées qu’il faut les prendre pour des demeurés ; je m’adapte à leur humeur du moment, je profite de ce décalage et du fait que je pénètre dans leur intimité pour aborder des sujets plus personnels, sans barrières, Page 29 afin de les faire parler d’euxmêmes. C’est un spectacle sans en être un au final ; c’est surtout du relationne­l, un moment d’échanges et de partage. »

Un partage qui se prolonge bien après la représenta­tion, puisque Léa Ostermann, mais surtout son alter ego Rosa Mercédès, a à coeur de prolonger ce moment avec l’envoi régulier de lettre et de photos aux seniors visités. « Cette correspond­ance permet de ne pas casser le lien qui s’est créé, de continuer à enrichir leur imaginaire. » À tel point que la comédienne invitera tous ces retraités le 1er mars prochain à Besançon pour un banquet, afin de fêter dans la bonne humeur, leurs retrouvail­les.

Une démarche à laquelle a immédiatem­ent adhéré Dominique Loureaux, la visiteuse citoyenne du réseau Tiss’âges, qui passe chez Albert Trevisan plusieurs fois par semaine pour lui tenir compagnie. « Après la première visite de Rosa, le 25 décembre dernier chez Albert, ce dernier avait retrouvé le moral. Durant plusieurs semaines il m’en a reparlé en rigolant ; ça l’avait vraiment mis de bonne humeur. »

Une bonne humeur dont le retraité ne compte pas se départir de sitôt, avec cette nouvelle visite de la comédienne. « Ces derniers jours je n’avais pas trop le moral, et Rosa me l’a redonné en me parlant et en me faisant rire. Elle est vraiment gentille, avec un bon caractère, et c’est plutôt une belle femme. Je crois que je vais penser à elle pendant encore plusieurs jours. » Des pensées qui n’en seront que fortifiées grâce au petit mot doux laissé par Rosa sur le réfrigérat­eur d’Albert, mais dont nous tairons l’intime teneur des propos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France