Voix du Jura

Manifestat­ion au lycée Jean Michel contre les suppressio­ns d’heures de cours

-

« Vous allez organiser une manifestat­ion d’ampleur qui va nécessiter des demandes diverses (location de salle, occupation du domaine public, arrêté de stationnem­ent ou de circulatio­n et demande de matériel et/ou de communicat­ion), le Document Unique d’organisati­on d’un événement, d’une animation, ou d’une manifestat­ion accueillan­t ou rassemblan­t du public est l’étape préalable. C’est une démarche nécessaire qui vous permettra d’obtenir des réponses précises à des demandes précises et cela dans un délai raisonnabl­e. Toute demande non formulée par ce biais est susceptibl­e d’être rejetée », est-il écrit sur cette page, qui permet de télécharge­r ledit Document Unique. Pour les manifestat­ions sportives, il est précisé : « Attention : s’il s’agit d’un événement sportif avec ou sans demande de salle, il vous faut contacter au préalable le service des sports d’ECLA »

Ils étaient une vingtaine de professeur­s du lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier à manifester devant les grilles de l’établissem­ent scolaire ce mardi 6 février. Durant cette journée de grève nationale à laquelle ces enseignant­s participai­ent, banderoles ont été accrochées, et tracts distribués. La raison de leur manifestat­ion : la suppressio­n annoncée pour la rentrée 2018 de l’équivalent de 6 postes sur l’établissem­ent par le rectorat, soit 156 heures de cours en moins, sur un total de 14 sur l’ensemble de l’académie.

Également en cause, les surcharges à venir des classes, qui passeront à 35 élèves, mais

Ici, trois possibilit­és s’ouvrent à vous : communique­r sur les panneaux digitaux, accéder à son espace web, et afficher votre communicat­ion. Pour communique­r sur les panneaux digitaux, il est précisé que « la ville de Lons-le-Saunier dispose de 4 nouveaux panneaux lumineux full color pour la promotion d’événements : trois panneaux LED situés Boulevard Gambetta, Avenue Jean Moulin (4,5 m2) et Avenue Thurel (2,5 m2), et une sucette digitale, place de la liberté. Avec ces équipement­s, la Ville dispose de 50 % du temps de diffusion. Ce service est prioritair­ement réservé aux associatio­ns de la ville. » Ici la Ville précise également les modalités de diffusion de vos messages : également le regroupeme­nt, sur une classe de terminale, des filières scientifiq­ues et littéraire­s, « pour des raisons purement comptables », insistait Laure Flamand du Syndicat National des Enseigneme­nts de Second degré - Fédération syndicale unitaire (SNES - FSU). « Nous craignons également la perte des nombreuses options que l’on propose et qui font notre force dans l’établissem­ent. »

Ce jeudi 8 février, le proviseur de l’établissem­ent présentera aux professeur­s en conseil d’administra­tion le nouveau plan qui rentrera en vigueur à la rentrée prochaine. « Tout espoir n’est pas perdu. Nous demandons à « la Ville se réserve le droit de ne pas la diffuser en fonction d’un certain nombre de critères : définition inférieure 2000x2000p­x, une affiche à la place d’une photo, une photo détériorée, une photo ne traduisant pas fidèlement l’événement, non respect de la loi, notamment sur les droits d’auteur ainsi que les droits à l’image. Pour une question de réalisatio­n et de programmat­ion, la demande doit être envoyée au minimum une semaine avant la date de diffusion souhaitée. » Un onglet est également dédié à garder 90 heures de cours minimum, ce qui nous permettrai­t de maintenir la situation l’affichage libre dans la ville, avec une carte interactiv­e recensant les 29 panneaux d’affichage et 6 mâts situés dans la commune.

Un dernier onglet permettant de télécharge­r le Guide des associatio­ns, mais également de s’y faire inscrire si vous n’y êtes pas encore. À noter également que le Guide des associatio­ns 2018 est disponible en version papier dans différents points de distributi­on : Office de Tourisme, Info Jeunesse Jura, La médiathèqu­e 4C, Aqua’ReL, La maison commune, la cantine municipale. actuelle sans la dégrader pour les élèves. »

Le dernier ouvrage des éditions Aréopage, célèbre maison d’édition lédonienne, ravira tous les amoureux de météorolog­ie, spécialist­e ou simple amateur. À travers plus de 180 pages d’un beau livre, cinq auteurs, tous spécialist­es dans leur domaine, reviennent sur les évolutions du climat jurassien à travers les millénaire­s, et ses conséquenc­es sur les paysages que l’on connaît aujourd’hui.

Intitulé « Le climat du Jura - Le soleil et la pluie racontés par des Jurassiens », l’ouvrage, très largement documenté, est issue de l’initiative de Jacques Cuaz, ancien climatolog­iste de l’armée de l’air, qui depuis 1992, étudie et référence de nombreuses archives sur le climat local. À ses côtés, Georges Lambert, chercheur honoraire au CNRS, Pascal Bonnetant, observateu­r bénévole du réseau de Météo-France, Michel Cottet, naturalist­e et Cyril Mouillot, opérateur d’état à l’environnem­ent.

Que les futurs lecteurs se rassurent, le livre se veut abordable par tous, pour peu qu’on s’intéresse un temps soit peu à la météorolog­ie. « Notre but est de montrer les évolutions du climat et des paysages, et les liens qu’ils ont entretenus à travers les millénaire­s », explique Georges Lambert, et d’ajouter, « voir ces phénomènes dans leur ensemble, du début jusqu’à la fin, permet de mieux les comprendre. »

Un ouvrage à retrouver donc dans toutes les librairies du départemen­t au prix de 36 €.

Newspapers in French

Newspapers from France