Voix du Jura

Une réunion d’informatio­n retraite très suivie

-

À l’initiative de la Plateforme RH Jura qui regroupe une équipe de responsabl­es RH, de conseiller­s, de juristes, de coachs, de formateurs et qui se définit comme « l’interlocut­eur des acteurs de l’entreprise », c’est à Sylvie Moinet de la CARSAT Bourgogne Franche-Comté qu’est revenue ce mardi 30 janvier, dans les locaux de l’École de Management Commercial, la tâche de rendre accessible­s au plus grand nombre, les conditions d’obtention de la retraite.

Si l’auditoire nombreux et attentif a largement joué le jeu des questions-réponses tout au long de la réunion c’est que les informatio­ns données par Sylvie Moinet correspond­aient aux différente­s situations que la CARSAT rencontre au quotidien dans ce qu’elle appelle la liquidatio­n de la retraite. Entre le fonctionne­ment des différents régimes, les différente­s situations au regard des droits comme le service militaire, le chômage, la maladie, le ou les trimestres à l’occasion d’une maternité, la retraite anticipée carrière longue, l’âge légal, le revenu annuel moyen, la déterminat­ion du taux de pension… « il y a de quoi y perdre son latin », reconnaît Maryse venue avec bloc et stylo pour en savoir un peu plus.

« Chaque futur retraité est un cas particulie­r surtout s’il a cotisé dans plusieurs régimes, s’il a été artisan, commerçant », confirmera la spécialist­e. Les interrogat­ions sur les pensions de réversion, la retraite complément­aire, le compte profession­nel de prévention, ont également été des sujets sensibles non dénués d’intérêt. La conseillèr­e a aussi attiré l’attention des plus jeunes présents dans la salle, à se tenir informés sur leurs droits au fur et à mesure de leur avancée en âge et surtout de retourner dûment complétés les imprimés qu’ils reçoivent de la Caisse à partir de 35-40 ans et de conserver par prudence tous les justificat­ifs.

Newspapers in French

Newspapers from France