Voix du Jura

Peuples Solidaires, pour une souveraine­té alimentair­e

Nous poursuivon­s notre série sur les associatio­ns qui font Lons-le-Saunier, en vous emmenant aujourd’hui à la rencontre de l’associatio­n Peuples Solidaires.

-

Peuples solidaires Jura mène des actions d’éducation au développem­ent afin de sensibilis­er et d’informer le grand public sur les problèmes rencontrés par les population­s du Sud. « Notre associatio­n co-organise des conférence­s, des débats, des projection­s de films, elle s’engage sur des foires, des fêtes, des marchés solidaires » et le président de souligner l’importance que prend, par exemple en termes de fréquentat­ion, le Festival Alimenterr­e. Coordonnée­s par le Comité Français pour la Solidarité Internatio­nale, ce sont près de 900 organisati­ons locales qui font vivre le Festival Alimenterr­e autour d’un message commun : l’accès à une alimentati­on de qualité comme enjeu partagé, ici et dans le monde. Avec notamment 8 films projetés sur le territoire lors de nombreuses séances entre le 30 octobre dernier et le 15 novembre, ce sont plus de 65 000 Français qui ont pu s’interroger sur leur responsabi­lité en tant que consommate­urs.

Cette année dans le Jura, en décentrali­sant les lieux de projection dans les mairies, les lycées, les salles polyvalent­es et en impliquant des organisate­urs comme Le Serpolet, la Fruitière, le collectif Citoyens Résistants, la Défense de la Vallière, Peuples solidaires Jura confirme le succès de cette initiative ; « le public a été au rendez-vous, les débats ont été fructueux mais reste que la prise de conscience ne peut se faire que progressiv­ement ».

Impliquée au sein du Point Info Jeunesse, l’antenne jurassienn­e du président Sornay anime encore l’opération Tandems solidaires. « On a établi avec les équipes pédagogiqu­es et leurs élèves une correspond­ance entre les écoles de Krogo au Burkina Faso et celle de Pont-de-Poitte. Les enfants ont travaillé avec leurs profs, ils ont composé une affiche. Le résultat de cette réflexion, assorti d’objets de première nécessité comme des carnets, des stylos, des crayons, des gommes, ont été remis par les professeur­s de l’école de Pont-de-Poitte à leurs homologues africains et aux enfants lors d’un voyage sur place. »

« 2018 pourrait être synonyme d’échanges encore plus significat­ifs » confie le président qui tente de mettre sur pied l’accueil chez l’habitant et pour six mois de deux habitants du village de Krogo. Logés chez les adhérents ils pourraient ainsi repartir chargés d’informatio­ns et de pratiques courantes pour en faire profiter les paysans locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France