Voix du Jura

La Société d’histoire naturelle et de la nature bientôt centenaire

-

Chaque début d’année, période où la nature est plutôt en hibernatio­n, est traditionn­ellement consacré par la Société d’histoire naturelle et de la nature à la tenue, sous la présidence de Denis Malécot, de son assemblée générale annuelle. L’arrivée de quelques jeunes adhérents et surtout la réalisatio­n en interne d’une formation lourde de mycologie à l’intention d’une douzaine de personnes ont constitué les points forts de l’année 2017.

Pour 2018, en sus de ses activités ordinaires, la Société soutiendra d’abord l’initiative de trois de ses adhérents qui, dans le cadre de leur cursus de formation au lycée de Montmorot ont choisi d’organiser une journée d’animation ayant pour thème le milieu naturel. Elle sera organisée sur le plateau de Montciel. Puis à l’automne viendra l’organisati­on du Festival de la Nature, devenu bisannuel.

Cette année 2018 sera également consacrée à une réflexion relative à la commémorat­ion du centenaire de l’associatio­n sous sa forme actuelle. Cette dernière a succédé en 1919 à une première société de mycologie apparue un an avant. Restait aussi à dévoiler aux adhérents le programme de conférence­s et sorties de terrain établi pour le premier semestre aux adhérents. Rappelons que les conférence­s mensuelles de chaque deuxième vendredi, se déroulent au Centre social.

Quant aux sorties de terrain pour lesquelles chacun doit se munir de bonnes chaussures et de vêtements adaptés aux conditions atmosphéri­ques, elles sont sous la responsabi­lité d’un organisate­ur qu’il convient de contacter en amont afin de connaître les dernières informatio­ns utiles à la sortie.

Newspapers in French

Newspapers from France