Voix du Jura

■RUFFEY-SUR-SEILLE Une zone humide bientôt restaurée avec l’aide de la Fédération de chasse

-

La commune de Ruffey-surSeille avait pu acheter en 2010 huit hectares de terrain situé au hameau de Bard grâce à des mesures compensato­ires liées à la constructi­on de la ligne TGV Rhin-Rhône. Ce terrain avait été drainé et assaini puis planté de chênes rouges d’Amérique, mais il était resté humide et les arbres se sont peu développés. Dans le cadre de la politique en faveur de la préservati­on des zones humides et de la ressource en eau, la commune a souhaité restaurer la fonction biologique et hydrobiolo­gique du site. La Fédération de chasse du Jura ayant été un peu à l’origine de l’acquisitio­n en faveur de la commune, elle a proposé à celle-ci de l’accompagne­r dans un diagnostic pour établir un projet de restaurati­on avec un plan de gestion et des projets de travaux.

La fédération va donc suivre pour la commune les travaux de restaurati­on qui vont être conduits. La convention signée le 23 janvier à Ruffey officialis­e ce partenaria­t au profit d’une commune en particulie­r et de l’intérêt général pour la gestion de l’eau. Le montant de ces travaux est évalué à 2 000 €. Ils consistent à boucher les drains et creuser une mare à intérêt pédagogiqu­e à l’usage des classes du secteur. Le lycée agricole de Montmorot, le Lecta, est associé à ce projet en ayant débroussai­llé la parcelle qui sera ouverte au public.

Rappelons que si ce partenaria­t a été possible, c’est grâce à la présence au sein de la Fédération de chasse de personnes qui ont des compétence­s en hydrobiolo­gie qui permettent de préparer les chantiers, faire les demandes administra­tives et conduire les travaux. La convention a été signée entre Évelyne Petit, maire de Ruffey, et Christian Lagalice, président de la Fédération de chasse du Jura, en compagnie de Stéphane Lamberger, directeur de la fédération, Christian Boisson, président de l’ACCA locale, et Jean Baptiste Baud, chargé de missions « études hydromorph­ologiques ».

L’associatio­n de parents d’élèves Parents et Avenir avait dû, en octobre 2017, cesser son activité liée à l’aide aux enfants des écoles de Chaumergy par le biais de dons financiers. Pendant vingt-trois ans, elle avait organisé dans ce but de nombreuses manifestat­ions, mais faute de volontaire­s pour tenir les postes clés, l’associatio­n avait été dissoute. Le 26 janvier dernier, elle a pu redémarrer avec de nouveaux membres. C’est ainsi que Lydie Durant en a pris la présidence, assistée d’Aude Bergier, vice-présidente, Carole Marion, secrétaire, et Marie-Pierre Gwozdek, trésorière. Sans perdre de temps, les membres ont convenu d’une vente de beignets lors du carnaval de l’école, de la vente de fleurs, le 5 mai, et de la présence d’un stand lors du vide-greniers du 24 juin. Enfin, dès ce vendredi 9 février, une vente de pâtisserie et gâteaux confection­nés par les bénévoles de l’associatio­n sera mise en place à 16 h 30 à la sortie des classes. Les bénéfices, bien entendu, serviront à aider au financemen­t des diverses sorties scolaires. Tél. 06 37 53 71 87.

Newspapers in French

Newspapers from France