Voix du Jura

■VAL-SONNETTE Deux priorités en 2018

-

Les priorités pour 2018 sont le détourneme­nt des camions de la minoterie qui passent rue des Teppes et devant l’école et la réflexion sur la mise en place d’accueil supplément­aire pour les tout-petits.

L’année 2017 fut riche en événements, d’abord la fusion des communes de Bonnaud, Grusse, Vercia et Vincelles, qui a produit celle de Val-Sonnette. Fusion également des deux anciennes communauté­s de communes qui désormais forment Porte du Jura.

Lors de la cérémonie des voeux qui a eu lieu à la salle des fêtes de Vincelles, Brigitte Monnet, maire, a fait le point sur les réalisatio­ns effectuées et évoqué les projets.

À Grusse, il est nécessaire de mettre le cimetière en accessibil­ité, après d’autres travaux importants à la salle de la mairie. Un projet de rénovation en bâtiment basse consommati­on est en cours, avec une multifonct­ionnalité des espaces ainsi qu’un atelier pour les agents municipaux. Des travaux sur un logement locatif sont également prévus, et des travaux de voirie rurale sur la voie qui monte au relais.

À Vercia, l’investisse­ment le plus important a été la réfection de la toiture de l’église de SainteAgnè­s, dont le coût est partagé entre Rotalier, Sainte-Agnès et Val-Sonnette. Pour 2018, la réfection de l’éclairage public vétuste est à l’étude, avec sa mise en basse consommati­on. Deux logements municipaux vacants doivent être entièremen­t rénovés. Enfin, l’installati­on d’une aire de jeux est à l’étude.

À Vincelles, la commune a réceptionn­é un tableau qui était en rénovation. Deux autres oeuvres restent à restaurer. Le calvaire a été rénové et déplacé à côté de l’église. Un verger de sauvegarde a été planté en décembre. La salle des fêtes agrandie a été inaugurée en ce jour de cérémonie des voeux. Une étude pour une chaufferie bois est en cours. Les routes continuent à être sécurisées avec la pose de coussins berlinois en haut de la rue des Vignes et la diminution de la vitesse à 30 km/h

Les priorités de Val-Sonnette pour 2018 sont le détourneme­nt des camions de la minoterie qui passent rue des Teppes et devant l’école (120 enfants). La deuxième est la réflexion sur la mise en place d’accueil supplément­aire pour les tout-petits.

L’espace de vie sociale de la MSAP propose une réunion d’informatio­n intitulée « seniors en vacances 2018 » ce samedi 10 février à 14 h dans la salle de réunion 2. La MSAP et l’ANCV (Associatio­n nationale des chèques vacances) prévoient deux séjours : Le pont du Metty en Hautes-Vosges pour un séjour estival, et Villers-le-Lac pour un Noël blanc. Renseignem­ents au 03 84 48 45 45.

Le Syndicat départemen­tal des anciens exploitant­s agricoles organise sa réunion intercanto­nale annuelle jeudi 15 février à 10 h au restaurant de la Gare. À l’occasion, Didier Petitjean abordera le thème de l’AVC et ses conséquenc­es. Ouvert aux membres du SDAEA, cotisation annuelle à 28 €. Le repas, à réserver, clôturera la réunion.

Le foyer rural la Source organise son loto de la Saint-Valentin samedi 10 février à 20 h 30 à la salle des fêtes. Ouverture des portes dès 19 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France