Voix du Jura

■CLAIRVAUX-LES-LACS Le centre de secours et d’interventi­on très performant

En 2018, la rénovation de la caserne et de nouveaux outils numériques améliorero­nt encore le fonctionne­ment.

-

Élus locaux, pompiers actifs et retraités ont participé samedi 27 janvier à l’assemblée générale du centre de secours et d’interventi­on de Clairvaux-les-Lacs et Etival. Le lieutenant Sébastien Richard a tracé le bilan de l’année écoulée. Avec 455 interventi­ons (dont 7 sur Etival), et un effectif de 45 (dont 11 à Etival) pompiers volontaire­s, le centre reste une structure active et performant­e. « Nous avons toujours en moyenne et en journée 6 pompiers disponible­s, ce qui est bien ». Outre les manoeuvres, le centre permet aussi des remises à niveaux efficaces, grâce à de nombreuses formations dispensées aux hommes tout au long de l’année, avec des thématique­s variées : secours à personne, incendie, secours routier, chef de groupe… Tout ce travail a été chaleureus­ement salué par le commandant Philippe Moreau, représenta­nt le Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) : « Votre centre fonctionne très bien, grâce notamment aux ressources humaines dont vous disposez en nombre et en diversité, et aussi grâce à la qualité opérationn­elle que vous pratiquez ».

En ce qui concerne les projets, tant le lieutenant Richard que le commandant Moreau ont évoqué avec plus de détails le futur chantier de rénovation de la caserne.

Un chantier qui devrait démarrer dans les semaines à venir, pour une durée de plusieurs mois. « Ces travaux seront un peu compliqués à mener, du fait de l’occupation simultanée des lieux ». Tout en étant satisfait du fonctionne­ment actuel, le lieutenant Richard n’en est pas moins vigilant. « Si l’on veut continuer dans cette dynamique, il faut recruter à court terme, surtout pour compenser le manque d’effectif parfois en journée. Il faudra également prévoir le renouvelle­ment de l’encadremen­t ».

Précédant l’assemblée générale du centre de secours, Franck Armion présidait l’assemblée générale de l’Amicale des sapeurs-pompiers. Après avoir rappelé la mission de celle-ci, à savoir le soutien aux amicaliste­s dans le besoin, la solidarité et les échanges entre les pompiers hors interventi­ons et manoeuvres, il a évoqué les projets. « Nous allons organiser une deuxième édition de la soirée estivale, qui a été un succès en 2017 ». Cette manifestat­ion, comme la vente des calendrier­s en fin d’année, contribue à soutenir financière­ment l’action de l’amicale auprès de ses adhérents.

« Fleurir c’est rendre notre territoire encore plus attrayant. Tant pour nous habitants que pour nos nombreux touristes », a fait remarquer Jean-Claude Maillard, président de la Communauté de communes du Pays des lacs, en préambule de la réception de la remise des prix du fleurissem­ent. Marie-Claire Closcavet, présidente du jury, a énuméré ensuite le nom des lauréats, en précisant que, cette année, le concours a compté de nouveaux participan­ts.

Les lauréats : Michèle Banderier, Monique Banderier, Nicole Banderier, Bernard Bouveiron (Cogna), Gilberte Cafarelli, Michelle Cairty (Clairvaux), Camping des Tilleuls (Clairvaux), camping la Pergola (Marigny), Patricia Cardon, Dominique Florin, Gilbert Grillet, Thérèse Hugonnet, André Jourdan (Villard-sur-Ain), Janine Lamberet (Patornay), Mireille Monnier (Charézier), Danielle Péan (Mesnois), Michel Perrin (Fontenu), Robert Picod (Patornay), Alain Pousse (Cogna), Marcel Roulin.

Des communes ont également été primées : Barésia, Boissia, Chevrotain­e, Cogna, Fontenu et Mesnois.

Newspapers in French

Newspapers from France