Voix du Jura

Le service civique, un engagement utile pour soi et pour les autres

Valentin Da Costa a choisi le service civique au sein de son club, le Jura Dolois Football. Rencontre.

-

Educateur depuis 6 ans au Jura Dolois Football (JDF), Valentin Da Costa a proposé ses services au club à travers un service civique. « Je prépare le concours de professeur des écoles en candidat libre et le service civique était une des solutions pour ne pas faire que réviser et gagner un peu d’argent », explique le jeune homme de 22 ans. Il a un contrat de 24 heures par semaine, ce qui lui laisse du temps pour préparer son concours. Ses missions au sein du club sont multiples. Il aide à l’organisati­on de rencontres avec les partenaire­s, par exemple une sensibilis­ation au don du sang ou une conférence sur le rôle de l’alimentati­on. Il est également en charge d’une partie du cycle foot dans les écoles. Pendant six semaines, un éducateur se déplace pour faire découvrir le football aux élèves pendant les heures d’éducation physique et sportive (EPS). Valentin intervient également auprès des jeunes de l’école de foot, les 5, 7, 8, 10 ans en assurant un renfort pour l’éducateur lors des entraîneme­nts et des plateaux le samedi. « Nous sommes trois jeunes en service civique au club ce qui permet d’accueillir plus de joueurs dans les petites catégories. C’est un vrai atout pour faire découvrir la pratique du football », ajoute-t-il. « Cette année de service civique (10 mois) me permet de me poser et de faire un choix entre une poursuite d’études vers le doctorat ou la formation pour devenir professeur des écoles si j’ai le concours ». Valentin avait peur de s’ennuyer et avait besoin d’avoir un planning dans sa semaine bien chargée entre cette activité de service civique, ses révisions et les entraîneme­nts en tant qu’éducateur. « J’ai choisi une mission dans un domaine qui me plaît. C’est une année de pause utile où j’ai un autre rôle au sein du club qui est de participer à son développem­ent ».

Pour le club, la présence de jeunes en service civique est un réel apport en termes de ressources. « Ces jeunes volontaire­s sont un appui pour les éducateurs lors des entraîneme­nts de l’école de foot. Ils mettent en place des animations ponctuelle­s au sein du club et à l’extérieur notamment pour favoriser la pratique du foot pour tous », explique Mohamed Mbitel, président de Jura Dolois Football. C’est un accompagne­ment tout au long de la saison. Un jeune a animé des séances de foot sur le quartier des Mesnils-Pasteur. Des jeunes du club sont allés distribuer les colis de Noël aux seniors pour accroître la relation intergénér­ationnelle.

Dans le cadre de l’accueil de service civique, Mohamed Mbitel a suivi une formation de tuteur « qui permet de gérer et d’accompagne­r les jeunes qui sont dans une phase de transition ou de réorientat­ion ».

Le service civique se révèle être un dispositif gagnant-gagnant autant pour le jeune qui s’engage que pour la structure qui l’accueille.

Newspapers in French

Newspapers from France