Voix du Jura

A NODIER, LE BTS TOURISME OBTIENT LE LABEL ERASMUS

- [B. I]

L’expérience montre tout l’intérêt que les étudiants qui se préparent aux métiers du tourisme trouvent à effectuer un stage à l’étranger. « Les structures qui les accueillen­t attendent d’eux qu’ils les aident à répondre aux demandes de la clientèle francophon­e, de sorte qu’ils sont vraiment en situation profession­nelle. Ça leur permet aussi de découvrir d’autres façons de faire. Ils en sont toujours très contents », assure Jean-Marc Verpillat, professeur d’anglais au sein du BTS tourisme du lycée Nodier.

Au sein de chaque promotion, plusieurs jeunes partent pour six semaines soit en Espagne, soit en Ecosse. Afin d’accompagne­r les jeunes qui désirent profiter de cette expérience, l’établissem­ent a déposé un dossier d’habilitati­on au programme Erasmus. Lequel évitera que des élèves qui sont volontaire­s pour un stage à l’étranger soient obligés d’y renoncer pour des raisons financière­s.

Projet de licence

L’Union européenne souhaite, en facilitant les échanges, favoriser l’enseigneme­nt des langues étrangères, la confrontat­ion des pratiques, le développem­ent de la coopératio­n internatio­nale… « Ça a été un gros travail, car il fallait dire comment cela était mis en oeuvre dans la formation », poursuit le professeur. Cette étape franchie, l’établissem­ent a pu renseigner le formulaire sur les actions envisagées pour l’année à venir. La demande porte sur six bourses de stage pour des élèves et l’organisati­on, dans le cadre des cours, de séminaires en présence de profession­nels étrangers.

La Charte Erasmus ouvre des perspectiv­es plus larges, parmi lesquelles un appareilla­ge avec des université­s qui enseignent elles aussi le tourisme, des dispositif­s relatifs à la mobilité des enseignant­s et, bien sûr, la possibilit­é pour les élèves de s’inscrire pour un semestre à l’étranger. Cette dernière formule est la plus connue mais l’équipe pédagogiqu­e la juge difficile à envisager dans le cadre d’un cursus sur deux ans. Elle serait plus pertinente pour des étudiants qui se préparent à un diplôme de niveau licence. Ce qui pourrait à l’avenir être possible à Dole. Le lycée Nodier s’est en effet porté candidat, en partenaria­t avec le CNAM, à l’ouverture de deux licences chef de projet touristiqu­e et guide conférenci­er patrimoine. Il saura en juin si son dossier est retenu.

 ??  ?? J.-Marc Verpillat, professeur d’anglais, présente la charte Erasmus.
J.-Marc Verpillat, professeur d’anglais, présente la charte Erasmus.

Newspapers in French

Newspapers from France