Voix du Jura

■ABERGEMENT-LA-RONCE Menace de fermeture d’une classe à la rentrée

Parents et élus se mobilisent pour conserver la quatrième classe menacée de fermeture à la rentrée 2018.

-

Avec 22 élèves qui vont partir en 6e à la rentrée 2018, une classe de l’école est menacée de fermeture par l’Inspection académique. Il manquerait 7 inscriptio­ns pour que la fermeture de classe ne soit pas effective. Actuelleme­nt, l’école compte 4 classes de la petite section de maternelle au CM2. C’est la classe de grande section / CP qui serait menacée. « Si cette classe ferme, nous aurions trois niveaux par classe. Ce serait très difficile pour les enfants et pour les enseignant­s notamment en CP qui est une année importante dans la scolarité », remarque Vanessa Berthaud, présidente de l’associatio­n de parents d’élèves (APE).

Du côté des parents, on se mobilise. Une banderole est accrochée sur la barrière de l’école, des tracts vont être distribués aux parents et un questionna­ire sera déposé dans les boîtes aux lettres pour connaître les besoins des parents. « Plusieurs solutions sont possibles : solliciter les parents pour des actions à l’école, contacter les maires des communes voisines pour réorienter des enfants vers notre école, modifier les horaires de l’accueil périscolai­re », détaille Vanessa Berthaud.

Du côté de la mairie, l’équipe municipale est impliquée également. Pour le maire, Jean-Louis Bouchard, « le but est de rassembler les parents d’élèves, les enseignant­s et les élus pour essayer de sauver cette classe ». Il a rencontré des familles pour envisager un retour des enfants dans l’école de la commune. Il a contacté les maires de Samerey et d’Aumur pour activer la solidarité entre villages. La mairie n’accordera plus de dérogation scolaire sauf en applicatio­n de la règle. « Notre école est bien équipée et va bénéficier d’équipement­s numériques (tablettes, tableaux numériques). La commune est prête à faire les efforts nécessaire­s en fonction des besoins des parents (accueil périscolai­re, transport) », ajoute Jean-Louis Bouchard.

Un recomptage des effectifs aura lieu en juin et en septembre par les services de l’Inspection académique. En attendant, les actions se poursuiven­t en faveur de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France