Voix du Jura

■TAVAUX Le club de gym garde la forme

-

Avec le début de l’année reviennent les bonnes résolution­s ! À Tavaux depuis plus de 30 ans, un club permet de garder la forme à petit budget, le CPAST.

« Le club Culture Physique Athlétique Sportive Tavelloise, CPAST, est créé le 30 mars 1984 par Daniel Prost, résident et facteur à Tavaux ; l’associatio­n est publiée au journal officiel le 30 avril 1984, se rappelle Joël Marlin, la municipali­té nous prête alors deux anciennes salles de classe dans le groupe scolaire Joliot Curie, situées à l’étage, sans vestiaire ni sanitaire et surtout pas de chauffage ! Les trois premières années, l’eau dans nos bouteilles gèle en hiver ! Le chauffage central sera ensuite installé dans tout le groupe. Pour débuter, le matériel est assez rudimentai­re : un banc acheté par correspond­ance à La Redoute, des haltères en béton fabriqués par Pascal Voland et quelques appareils ’fait maison’ comme une barre fixe, un espalier ou une poulie. Au début, nous sommes environ 8 adhérents et ouvrons la salle deux soirs par semaine. Puis le club s’étoffe avec près de 80 adhérents et du matériel profession­nel, une améliorati­on certaine mais avec un effet indésirabl­e inattendu : le club sera cambriolé deux fois avec un préjudice important et plusieurs machines disparues ». En 1988, Daniel est muté à Forcalquie­r dans les Alpes de Haute Provence et Joël Marlin, vice-président reprend la présidence jusqu’en juin 1996. En septembre 1993, suite à l’extension du gymnase Pierre Mendes-France près du collège, le club s’installe dans une salle de 136 m2 au rezde-chaussée. Mais cette extension se révélera bien vite un peu petite vu le nombre d’adhérents allant jusqu’à plus de 200 ! Petit bémol, le CPAST est le seul club à payer une redevance annuelle à la commune. Depuis son installati­on au gymnase, il a évolué avec la création d’une section fitness, des cours avec un professeur. Cette section est d’ailleurs indépendan­te aujourd’hui. A noter également que quelques anciens du début du club sont toujours présents et actifs : Michel Chevassus (92 ans) et Michel Martin (89). Malgré l’érosion des inscriptio­ns face au business des centres sportifs, le club conserve une centaine d’adhérents. Moins qu’à la grande époque mais il continue quand même.

Jeudi 8 février à partir de 20 h centre Gérard Philipe : assemblée générale de l’APLT (Associatio­n des Propriétai­res et Locataires de Tavaux) suivie d’une réunion publique sur le compteur Linky (fonctionne­ment, risques, droits des usagers) par C. Bolard de l’associatio­n Priartem (Pour Rassembler Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologi­es ElectroMag­nétiques).

Vendredi 2 février à 17 h, Hervé Dufeu, directeur épaulé par son équipe, ouvrait les portes de la salle de restaurati­on collective du groupe scolaire public, lieu historique où tout avait commencé, aux 140 adultes et enfants venus fêter les 20 ans du centre. Parents et enfants s’installaie­nt autour des tables et jouaient aux jeux prêtés par la ludothèque de Damparis aidés par les ados du ludo club. « Je suis très heureux de voir le succès remporté par cette soirée car le but de cet anniversai­re est d’impliquer les gens, les enfants et les partenaire­s afin de créer une dynamique autour des Fabulins. Tout au long de l’année, nous allons organiser des animations familiales et ludiques avec un spectacle prévu en mai. A chaque manifestat­ion, un partenaire est mis en avant avec la participat­ion de nos ateliers ados, le secteur jeunes faisant partie de l’accueil de loisirs des Fabulins. » Nathalie Jeanney, vice-présidente du Grand Dole, Nicole Blime, directrice du service enfance-jeunesse et M. Roy, premier adjoint, ont participé à cette rencontre conviviale.

Newspapers in French

Newspapers from France