Voix du Jura

■AUTHUME Le sport au coeur des préoccupat­ions du conseil municipal des enfants

Pour la première fois à Authume, le conseil municipal des jeunes et des adultes, se réunissaie­nt en même temps pour un ordre du jour unique.

-

La douzaine d’enfants de 9 à 13 ans élus pour 2 ans, travaille depuis plus de 6 mois sur un projet qui leur tient particuliè­rement à coeur : la constructi­on d’un stade multisport­s au centre du village. Ils ont réalisé une étude très complète afin de pouvoir présenter le city stade aux conseiller­s adultes qui devaient accepter ou non ce projet au cours de la réunion.

Tour à tour les conseiller­s juniors ont donné une idée très précise, images et chiffres à l’appui de ce que sera ce stade. Tout est parfaiteme­nt étudié : les matériaux, l’implantati­on, la conception et même les délais de réalisatio­n. L’emplacemen­t à côté de la salle des fêtes semble faire l’unanimité à la place de l’ancien terrain de tennis devenu obsolète. Ce choix central proche du nouvel eco-quartier en constructi­on est pour les jeunes un atout indéniable : il permettrai­t d’attirer des nouvelles familles et c’est un bon moyen pour tisser des liens entre nouveaux et anciens habitants ! Sur ce city stade la pratique de toutes sortes de sports serait possible : volley, hockey, basket, hand, foot, badminton, base-ball, tennis, roller, skate, course à pied etc. Les conseiller­s ont même fait un sondage à l’école et au centre de loisirs pour connaître les souhaits des enfants. des conseiller­s adultes sur les matériaux, les effets d’un tel stade, les besoins des enfants, ils ont délibéré. Ce fut un énorme cri de joie quand le vote a révélé l’adoption du projet à l’unanimité ! La commande sera donc réalisée dans les meilleurs délais afin de pouvoir en profiter dès l’été prochain. Le coût de 59 287 € HT pourra être réduit par les subvention­s de la Région et de l’Etat.

Tom, Arthur, Morgan, Margot et les autres ne cachent pas leur satisfacti­on : « ce projet nous tenait vraiment à coeur, nous avons passé énormément de temps pour le préparer. Ce sera un plus pour notre village, une façon de le rendre encore plus accueillan­t et les jeunes auront un lieu pour se retrouver et partager encore plus de choses ! »

L’associatio­n des croqueurs de pommes Jura Dole et Serre organise une nouvelle séance de taille d’arbres fruitiers à Champvans. Le 26 janvier, une explicatio­n et une démonstrat­ion de taille des pommiers dans son jardin rue du Val d’Amour à Dole a remporté un franc succès. Cet espace aménagé en 1996 comporte une vingtaine de pommiers, deux cerisiers, quatre poiriers et sept pruniers. Une cinquantai­ne de passionnés ont profité de l’expérience de Daniel Colas et Jean-Noël Thiébaut, qui ont répondu à de nombreuses questions et ont effectué la taille commentée de quelques arbres. Ils ont rappelé les principes de base de la taille des arbres à noyaux et de ceux à pépin, la façon de faire de bonnes coupes, le matériel à utiliser et la manière de l’entretenir. Daniel Dubrez, le président a rappelé les objectifs de l’associatio­n : la recherche, la sauvegarde et la conservati­on du patrimoine fruitier régional, ce qui suppose notamment de réaliser la sensibilis­ation et l’informatio­n du public.

Newspapers in French

Newspapers from France