Voix du Jura

■CHAUSSIN Le Rotary Chaussin 3 Rivières soutient Sounvi

Depuis 12 ans, l’associatio­n Sounvi rassemble des étudiants en médecine qui s’engagent à donner un mois de leur temps pour venir en aide aux enfants d’orphelinat­s.

-

Lors de la dernière réunion du Rotary, Frédéric Pardon président et Dominique Ruez référent de l’associatio­n Sounvi ont invité cette année quatre étudiantes en médecine à Besançon : Camille Bulle et Juliette Primaille ont présenté leurs actions ; Marie Ladriet et Lucie Cabaud leurs projets.

Juliette résume l’oeuvre humanitair­e : « Nous sommes motivés par un projet de solidarité internatio­nale en Asie, nous avons comme objectif de soutenir financière­ment les orphelinat­s du Vietnam et du Cambodge (Hô Chi Min et Siem Reap en 2017). Nous offrons du matériel médical paramédica­l, scolaire et alimentair­e. Nous réalisons aussi des travaux qui ont pour but d’améliorer l’environnem­ent des enfants et leur qualité de vie. En 2017, nous avons vacciné 100 enfants contre l’hépatite B et nous avons lancé une démarche d’améliorati­on santé hygiène en apprenant par exemple aux enfants à se brosser les dents. Nous finançons nous-même le voyage pour que tous les dons profitent uniquement aux enfants, car rien n’est plus beau qu’un enfant heureux. Chaque année, la tradition veut que les anciens membres laissent leur place pour permettre à tous de s’engager. » Différente­s actions sont menées sur Besançon comme la vente de crêpes et dernièreme­nt le lancement d’une cagnotte facebook en ligne : www.leechti.com/solidarite-deassociat­ion-sounvi. Le Rotary 3 Rivières a offert un chèque de 2 000 €, mais Frédéric Pardon nous confie que de nombreux rotariens font un don personnel.

Newspapers in French

Newspapers from France