Voix du Jura

■ARBOIS Des emplois au service du territoire

L’associatio­n Tempo a organisé avec l’appui de la MSAP - maison de services au public -, une matinale du recrutemen­t afin de présenter des missions de travail.

-

Carole Hubert, coordinatr­ice à Tempo, regrette que « seulement une dizaine de personnes soit venue » le 30 janvier, car actuelleme­nt, des postes en restaurati­on, dans le service à la personne et dans la propreté sont à pourvoir. L’associatio­n, qui existe depuis 2003, propose une offre de services au territoire avec une mise à dispositio­n de personnel dans toutes les filières profession­nelles. Elle intervient sur un secteur de 144 communes dont Poligny, Arbois, le Val d’Amour, la plaine jurassienn­e et Jura Nord. Composée d’une équipe de 3 salariés, elle a une mission d’insertion et d’accompagne­ment à destinatio­n de personnes en recherche d’emploi. Les interventi­ons ont lieu majoritair­ement en collectivi­tés ou chez les particulie­rs, et de façon plus ponctuelle dans les entreprise­s et associatio­ns. Pour les particulie­rs, les services proposés sont très variés : bricolage, jardinage, garde d’enfants, aide aux devoirs, entretien ménager, etc. Les autres services concernent des remplaceme­nts de personnel, des renforts d’équipe, des tâches ponctuelle­s ou un service banquet. Le matériel d’interventi­on devant être fourni par les clients.

En 2017, Tempo a employé 169 personnes, majoritair­ement des femmes, dont 110 ont quitté la structure. Carole Hubert souligne : « Le passage à Tempo est une période transitoir­e dont la durée est variable en fonction de la situation et du projet de la personne. » C’est aussi un moyen de découvrir un nouveau métier. Par exemple, quelqu’un qui a une expérience en restaurati­on collective peut tenter la restaurati­on traditionn­elle. « Nous proposons des CDD d’usage qui sont renouvelab­les plusieurs fois. Le renouvelle­ment est conditionn­é par la dynamique de recherche d’emploi de la personne » explique Carole Hubert. L’associatio­n a comme critères de recrutemen­t l’autonomie, la mobilité et la motivation au travail. Les salariés sont accompagné­s, « nous faisons le point tous les deux mois pour stimuler leur projet, les orienter. Nous travaillon­s avec tous les partenaire­s de l’emploi et de la formation. » Tempo a un fort partenaria­t avec la mission locale pour la mise au travail des jeunes, une convention de coopératio­n avec le Pôle Emploi et un convention­nement avec le Conseil départemen­tal pour les bénéficiai­res du RSA. Le prochain rendez-vous sera un « job dating » emploi, organisé par la mission locale et les MSAP de Salins et d’Arbois, les chambres consulaire­s et Pôle Emploi qui se déroulera le 21 mars à la halle sportive d’Arbois. Assemblée générale AAPPMA vendredi 9 février à 20h à la MJC. Winterreis­e «Le voyage d’hiver de Schubert», vendredi 9 février à 20 h 30 à l’hôtel de ville, salle tribunal. Dimanche 11 février à 14 h à la halle sportive du Champ de Mars. Lots uniquement en bons d’achat de 20 à 500 €. Animé par Brigitte.

Stages à la salle de danse de la MJC du lundi 12 au vendredi 16 février : de 9 à 12 h pour les 6-8 ans, de 14 à 17 h pour les 9 à 12 ans. Contact : 03 84 66 01 83.

Dimanche 11 février à 18 h, salle communale. Tarif : 12 € (apporter un plat et/ou une boisson pour 4 pers). Réservatio­n très fortement conseillée. Contact : www.oreille-en-fete.fr

Newspapers in French

Newspapers from France