Voix du Jura

L’Espace des Mondes Polaires collabore avec le parc animalier de la Garenne

Le don d’un harfang des neiges, a déclenché le souhait de travailler de concert par-delà la frontière franco-suisse.

-

Vétérinair­e de formation, Michel Gauthier-Clerc est directeur du parc animalier de la Garenne à Le Vaud (Suisse).

En 2015, il a eu l’occasion de rencontrer Stéphane Niveau, directeur du musée Paul-Emile Victor de Prémanon remplacé aujourd’hui par l’Espace des Mondes Polaires. « Je travaillai­s sur les manchots dans les pôles. À cette époque, nos deux structures étaient dans une phase d’ouverture de chaque côté de la frontière, avec des missions très proches d’éducation à l’environnem­ent en lien avec le local. Il m’avait alors demandé si nous n’avions pas un harfang des neiges (magnifique hibou blanc qui vit en Laponie, dans la Toundra, en zone arctique…), pour le présenter dans l’une des vitrines de l’exposition permanente », expliquait mardi en fin de matinée M. Gauthier-Clerc à l’occasion de la « remise officielle » de ce superbe oiseau qui avait déjà rejoint la collection de l’Espace des Mondes Polaires pour l’ouverture en février 2017.

Le harfang des neiges était arrivé au Parc animalier de La Garenne en juin 2006 en provenance du zoo de Fribourg (Suisse). Après avoir coulé des jours heureux au sein du parc, il est décédé le 30 décembre 2014, mais l’équipe a choisi de le conserver en le congelant. Quelques mois plus tard, les directeurs des deux structures ont entamé les démarches pour obtenir les autorisati­ons nécessaire­s pour ce don « internatio­nal ». En 2016, l’animal a été préparé par une taxidermis­te française basée à Flammerans (Côte d’Or), Virginie Lanaud-Petot avant de rejoindre l’Espace des Mondes Polaires.

De cette première collaborat­ion est née l’idée de s’inscrire dans un programme transfront­alier Interreg, afin de mener des actions communes qui permettent de faire connaître les deux structures distantes de 26 km qui sont très complément­aires. Sachant que le parc animalier de La Garenne a rouvert en mars 2016 dans un tout nouvel espace.

La première de ses actions est terminée. Il s’agit de la réalisatio­n d’un film de 13 minutes qui présente l’Espace des Mondes Polaires et le Parc animalier ainsi que leurs programmes d’action. Ce film sera présenté lors des salons français et suisses, mais aussi régulièrem­ent à l’auditorium de l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon.

Dans la continuité, une première exposition commune sera élaborée en partenaria­t avec le CPIE du Haut-Jura pour partir sur les « Traces et indices ».

Par la suite l’objectif est de mettre en place des animations pédagogiqu­es, des offres combinées, des documents communs de communicat­ion, des ateliers, des visites complément­aires… « Le harfang des neiges sera ainsi l’ambassadeu­r des mondes polaires qui rencontrer­a la chevêche, ambassadri­ce de la nature du bassin jurassien côté Suisse ». Rappelons que le Parc animalier de La Garenne a plusieurs missions : la réintroduc­tion d’espèces disparues (comme le gypaète barbu), la conservati­on d’espèces (comme le lynx)…

Newspapers in French

Newspapers from France