Voix du Jura

La « mise en demeure » est levée sur la cuisine de l’hôpital qui a été réaménagée

-

Après un nouvel aménagemen­t le service permet à l’équipe de travailler en parfaite maîtrise des températur­es et dans de meilleures conditions pour le nettoyage des locaux.

En novembre 2016, dans le cadre d’une inspection conduite par les services de la DDCSPP (Direction départemen­tale de la cohésion sociale et de la protection des population­s), la sécurité sanitaire des repas préparés dans la cuisine n’a pas été jugée compromise. Toutefois, cette sécurité reposait sur un ensemble de procédures très contraigna­ntes, qui auraient pu être mises en défaut, notamment en cas de manque de personnel ou d’imprévu. L’augmentati­on des quantités de repas livrés à l’extérieur par la cuisine au cours des dernières années contribuai­t également à accroître les risques.

La DDCSPP a adressé en décembre 2016 au Centre hospitalie­r une mise en demeure, ordonnant la limitation des livraisons et l’engagement ferme de l’hôpital dans un projet de réaménagem­ent de sa cuisine.

Le centre hospitalie­r LouisJaill­on a ainsi engagé des travaux d’aménagemen­ts comprenant un compartime­ntage des zones de production dont la création d’une zone réfrigérée pour respecter la liaison froide à 10 °. En complément le plafond a été abaissé pour avoir un volume moins important à gérer. Les produits cuisinés sur place sont ensuite refroidis en deux heures pour être conservés dans de grands frigos. Lors de la préparatio­n des plateaux, tous les produits nécessaire­s à la confection du repas complet sont déposés dans des plateaux qui sont à leur tour placés dans des chariots programmab­les pour la remise à températur­e. Ces chariots compartime­ntés comprennen­t à gauche une partie chaude et à droite une partie pour les produits frais. Chaque chariot qui comprend en moyenne une trentaine de compartime­nts correspond à un service.

Le coût total de ces aménagemen­ts s’élève à 40 000 €.

Actuelleme­nt 700 repas sont préparés en liaison froide du lundi au vendredi ; tandis que 500 repas servis chaque jour.

Lundi après-midi, une présentati­on des aménagemen­ts a eu lieu sous l’invitation de Laure Lebon, sous-préfète en présence d’Eric Kerourio, directeur départemen­tal de la cohésion sociale et de la protection des population­s du Jura (DDCSPP) et Aurore Nemer, directrice déléguée des centres hospitalie­rs de Saint-Claude et Morez.

Le service de la cuisine de l’hôpital est placé sous la responsabi­lité de Jean-Luc Renaux et compte au total 16 personnes qui assurent les repas 365 jours par an.

Ce réaménagem­ent va permettre à la cuisine d’évoluer en attendant la constructi­on de la cuisine centrale portée par la ville de Saint-Claude qui devrait voir le jour d’ici deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France