Voix du Jura

Amour, solidarité, aventure et 4L Trophy

-

Pendant le rallye marocain, Marjorie et Romain distribuer­ont des fourniture­s scolaires et du matériel sportif.

« C’est pour nous une formidable occasion de vivre une belle aventure en couple, tout en participan­t à une action humanitair­e. C’est merveilleu­x de partir ensemble et utile. De plus ce sera la première fois que nous serons seuls loin du monde », confiaient il y a quelques jours Marjorie Porteret et Romain El Yamani qui vont participer dans quelques jours au 4L Trophy ; le rallye réservé aux étudiants, qui est couplé à une belle cause en direction des enfants.

« Nous nous sommes inscrits il y a un an et notre objectif est de voir comment se passe la solidarité en direction des enfants dans les petits villages », expliquent-ils avec enthousias­me, en précisant que Romain a déjà eu l’occasion de partir souvent dans ce pays dont sa famille est originaire, mais rarement dans le désert auprès des enfants.

Depuis leur inscriptio­n, Marjorie, 20 ans (qui est en 3e année de licence de droit) et Romain, 21 ans (qui prépare un BTS conception des produits mécaniques) ont eu deux objectifs : réunir le budget de 9 000 € pour financer la voiture, l’inscriptio­n, les nuits de transition, l’essence, l’autoroute et travailler tous les week-ends pour aménager la voiture. Le tout avec un sérieux coup de main pour la mécanique du papa de Romain, qui aurait bien aimé participer à ce type de rallye. Mais il n’est pas exclu que le père et le fils refassent un voyage ensemble. Le jeune couple partira le 12 février pour Biarritz, où se dérouleron­t les vérificati­ons le 15 avant le grand départ en direction du détroit de Gibraltar au sud de l’Espagne où ils prendront le ferry pour rallier Tanger. Ce sera ensuite la grande aventure pendant sept jours dans le désert marocain, où Marjorie et Romain n’auront que le roadbook et la boussole pour se diriger. Le classement sera défini en fonction des kilomètres parcourus, sachant que l’équipage vainqueur sera celui qui en aura le moins au compteur. Après l’arrivée à Marrakech le 23 février, le jeune couple disposera de deux nuitées sur place (comprises dans l’inscriptio­n), et prendra part à la soirée de clôture qui comprendra la remise des prix et un spectacle inédit.

Marjorie et Romain sont aussi d’anciens élèves de l’école Jeanne d’Arc et du collège La maîtrise de Saint-Claude, où un projet de soutien et de fraternité s’est concrétisé par une collecte de fourniture­s auprès des élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e). « C’est ainsi l’occasion pour les élèves d’être sensibilis­és au fait que tous les enfants dans le monde ne parlent pas tous en France et qu’ils n’ont pas la possibilit­é d’aller à l’école », poursuit Isabelle Masson, l’une des enseignant­es, en ajoutant que les bénéfices du prochain repas bol de riz qui sera organisé le 30 mars prochain, seront reversés à l’associatio­n des enfants du désert. En complément, ce sera l’occasion de faire de la géographie autrement et de comprendre ce qu’est une associatio­n à caractère humanitair­e.

Il y a quelques jours, les élèves des trois classes ont eu le plaisir d’accueillir Marjorie et Romain pour leur donner leur fruit de leur collecte réparti dans trois cartables (un par classe).

Newspapers in French

Newspapers from France