Voix du Jura

Le programme des courses TRANSJU. et des animations du week-end

-

À chaque édition, les organisate­urs cherchent à innover pour attirer le grand public sur le tracé de la Transjuras­sienne, mais aussi à travers des animations.

Ainsi, cette année, la grande nouveauté sera le Salon internatio­nal du Nordique et des sports outdoor qui se tiendra les vendredi 9 et samedi 10 février au Centre sportif des Rousses. De 9 h à 19 h, il rassembler­a chaque jour une trentaine d’exposants sur 1 200 m2 : fabricants de matériel de sports (ski, trail, VTT…), accessoire­s, services, magasins, organisate­urs d’événements, gestionnai­res de sites nordiques du Massif Jurassien…

Un vaste espace sera également réservé aux 4 000 coureurs de La Transju’ pour le retrait de leurs dossards. Ils pourront ainsi obtenir les toutes dernières informatio­ns sur leur course dans un confort amélioré, tout en découvrant les nouveaux produits et services des plus grandes marques liées au ski nordique et aux sports outdoor.

En complément sur l’esplanade de l’Omnibus, la famille des partenaire­s réunie au Transju’Land proposera un événement à travers de nombreuses animations pour petits et grands : un centre d’essai BMW, une aire de jeux Smoby, des Jacuzzis pour un petit massage aquatique, des possibilit­és de faire de la luge…

Sur le site d’arrivée de ChauxNeuve, ce sera aussi la fête samedi et dimanche avec un Festival blanc qui se déroulera de 11 h à 16 h à travers de nombreuses animations pour tous : baptêmes de chien de traîneau (pour les enfants) à réserver sur l’espace animation ski de l’arrivée, le jardin des neiges animé par l’ENJ, les initiation­s au biathlon, au ski de fond et au ski trois places proposées par l’ESF. Les pompiers du SDIS 25 présentero­nt leur activité, le cursus de leur formation et feront des démonstrat­ions de gestes qui sauvent ou de massages cardiaques ! Le Groupe Percu de Mouthe animera le site d’arrivée ! En complément un marché du terroir permettra de trouver des produits locaux, entre gastronomi­e et savoirfair­e. Enfin, à Bois-d’Amont, le départ des coureurs sera animé par Les Z’allume gaz. Buvette et petite restaurati­on. Samedi 10 février. 9 h 30 : à Bois-d’Amont, départ de la Transju’classic (56 km CT).

11 h 42 : premières arrivées à Chaux-Neuve.

13 h : à Chapelle-des-Bois, départ de la Trans 25 CT. Dimanche 11 février. 9 h 30 : à Bois-d’Amont, départ de la Transju’68 FT sur 56 km

10 h 30 : à Bois-d’Amont, départ de la Transju’marathon sur 48 km FT.

11 h 32 : premières arrivées à Chaux-Neuve.

13 h : à Chapelle-des-Bois, départ de La Trans 25 FT.

Newspapers in French

Newspapers from France