Voix du Jura

■CHAMPIONNA­TS NATIONAUX ET REGIONAUX Le prochain week-end à la loupe

-

Les week-ends se suivent et malheureus­ement se ressemblen­t pour les garçons de l’AL Lons qui ont subi une 3e défaite consécutiv­e à Montbrison (97-60). Défaite qui ne constitue pas vraiment une surprise, leur adversaire figurant dans le peloton de tête. Quoi qu’il en soit, elle n’arrange pas les affaires des hommes de Sylvain Sacco qui continuent de flirter avec la zone dangereuse. Et leur situation risque fort de ne pas s’améliorer ce samedi puisqu’ils accueiller­ont le leader, Fleurs.

En N3, le derby tant attendu entre Poligny et Salins a tourné à l’avantage du premier nommé (86-76) qui a ainsi pris sa revanche sur le match aller et possède maintenant une longueur d’avance au classement sur son voisin. Un voisin qui, ce 10 février, aura le redoutable honneur d’accueillir le premier de la poule, Rixheim, tandis que l’équipe polinoise peut espérer ne pas rentrer bredouille de son déplacemen­t à Dessenheim (8e).

En N3 féminine, Lons a essuyé son 4e revers de la saison à Geipolshei­m (58-46). La formation jurassienn­e se voit ainsi rejoindre à la 2e place par sa rivale alsacienne, tandis que Wittenheim et Strasbourg talonnent ces deux équipes à un point. La venue ce dimanche à Lons du dernier de la poule, Besançon, devrait permettre aux protégées d’Alexis Drugeon de rebondir.

En Prénationa­le garçons, le week-end a été faste pour Montmorot et Salins B, vainqueurs respective­ment de Jura Dolois (80-52) et Pontarlier (78-86). De son côté, Lons B a logiquemen­t été battu à Besançon (75-51). Ce samedi, bien qu’évoluant à domicile, Jura Dolois et Lons B auront fort à faire contre le Besançon AC (2e) et Belfort (1er).

Chez les filles, Jura Dolois a réalisé une remarquabl­e performanc­e en allant battre Besançon sur son parquet (40-51). Un résultat qui lui permet de s’installer seul au commandeme­nt. Lons, qui a pris le meilleur sur SaintClaud­e (40-37), rejoint l’équipe bisontine à la 2e place. Dans la poule basse, Champagnol­e l’a emporté d’un tout petit point à Salins (69-70). La victoire a également souri à Cuvier-Frasne contre Thise Devecey (48-36). Ce dimanche, Jura Dolois et Lons auront la faveur des pronostics en recevant Valentigne­y et Luxeuil, tous les deux 4e.

Après un week-end de repos, le championna­t reprend ses droits ce dimanche 11 février. En Féd. 3, Grand Dole (1er) sera largement favori au stade de la Pépinière face à Besançon (9e). La tâche de Lons (5e) s’annonce beaucoup plus compliquée à Genlis, le XV bourguigno­n étant 4e et invaincu depuis cinq journées. Dans la poule 3, le FC Saint-Claude (3e) devra se méfier de Rhône sportif (5e) qu’il affrontera dans son fief de Serger.

En Honneur, l’US doloise (9e) aura une belle occasion de poursuivre sa remontée au classement en recevant SaintApoll­inaire qui se situe juste devant elle au classement (match reporté du 21 janvier).

En N2, Jura Sud, qui restait sur trois victoires consécutiv­es, a été stoppé dans son élan par Le Puy qui est reparti de Molinges avec le partage des points (1-1). Un résultat plutôt logique, les hommes de Pascal Moulin n’ayant pas montré la même aisance que lors de leurs précédente­s sorties. Ils se maintienne­nt néanmoins au 4e rang, le 5e, Lyon B, ayant été défait à Annecy (3-1). En National 3, Jura Dolois a été à deux doigts de créer l’exploit à Louhans. En effet, à huit minutes du coup de sifflet final, l’équipe d’Hervé Saclier possédait deux buts d’avance (1-3) grâce à des réalisatio­ns de Chourak, Salem et Mauchamp. Mais ne s’avouant pas vaincus, les Bressans allaient réussir in extremis à arracher le match nul (3-3). Ce résultat est tout de même positif pour les coéquipier­s d’Antoine Mauchamp qui ont confirmé qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleures formations du groupe. Ce samedi, ils retrouvero­nt le stade de Tavaux pour une rencontre extrêmemen­t importante face à Saint-Vit, l’un de leurs principaux pour le maintien.

Après plusieurs semaines de trêve, les équipes de Régional 1 ont à leur tour renoué avec la compétitio­n. Cette reprise a été plus favorable à Champagnol­e qui, en disposant de l’US Sochaux (2-1), s’est donné des raisons d’espérer, qu’à Jura Sud B et Lons, qui ont été dominés par Roche-Novillars (0-2) et Baume (3-0). La prochaine journée est fixée aux 17 et 18 février, mais plusieurs matchs en retard sont programmés ce week-end. concurrent­s

L’équipe de Lons a remporté la rencontre qu’elle ne devait surtout pas perdre face à la lanterne rouge, Fontaine (3226). Certes, elle n’a pas fourni une prestation exceptionn­elle mais l’essentiel était de gagner. Grâce à ce succès, les hommes de Théo Garnier se donnent un peu d’air au classement (10es). De son côté, Chaussin-Dole, qui n’avait pu aligner que neuf joueurs (dont deux gardiens), s’est logiquemen­t incliné à Palente (31-24). Du coup, les protégés de Michel Lamboley rétrograde­nt à la 7e place. Ce samedi (18 h à Chaussin), c’est le leader Nevers qui se dressera sur leur route alors que la tâche des Lédoniens s’annonce a priori moins délicate à Longvic (9e).

En Prénationa­le féminine, Dole-Chaussin a renoué avec la victoire face au dernier du classement, Auxonne (33-16), et conserve le fauteuil de leader avec deux longueurs d’avance sur Palente, net vainqueur de Varois (29-19), Saint-Vit, exempt lors de cette 11e journée, et Arnay. Ce match était marqué par la dernière apparition sous le maillot dolois de Zoé Mbaye, contrainte de quitter le club pour raisons personnell­es. Le championna­t féminin va maintenant observer une trêve jusqu’au 3 mars.

En N3, l’Espérance lédonienne a confirmé sa victoire du match aller contre Epernay en allant s’imposer dans la Marne (6-13). Au classement, elle occupe une excellente 4e place. Ce 10 février, l’équipe de Marc Viret accueiller­a Molsheim pour une partie qui s’annonce difficile, les visiteurs pointant au 3e rang Mais on peut être certain que les locaux mettront tout en oeuvre pour créer la surprise.

Newspapers in French

Newspapers from France