Voix du Jura

Nicole et Henri Alix, bénévoles FOOTBALL. depuis plus de 40 ans

-

Membres du club des supporters du Jura Dolois Football depuis 1976, ils viennent de recevoir la médaille d’argent du District du Jura.

« Tout a commencé alors que je tenais le café-restaurant de Belvoye, explique Nicole. Notre établissem­ent était le siège des supporters de l’Union Sportive TavauxDamp­aris et les joueurs venaient y manger après les rencontres. Nous avons sympathisé et intégré le club des supporters. Puis, tout naturellem­ent, nous avons pris l’habitude d’aller aux matchs, alors que jusque-là nous ne nous étions jamais intéressés au football ! »

Depuis, Nicole et Henri Alix sont toujours restés fidèles à l’US Tavaux-Damparis, devenue par la suite Dole Tavaux RC, puis Jura Dolois Football. Nicole a même occupé quelques années le poste de secrétaire de l’USTD. « Lorsque notre équipe est redescendu­e de 2e division, un grand nombre de dirigeants sont partis et les responsabl­es de l’époque m’ont sollicitée pour faire partie du bureau », précise-t-elle.

Entre la 2e division pro et la D3, Nicole et Henri ont vécu une magnifique aventure, rencontran­t notamment des joueurs et des personnali­tés de premier plan. « Nous avons eu la chance de faire la connaissan­ce d’Aimé Jacquet, alors entraîneur de Lyon, Jean Castaneda, gardien de StEtienne, Maxime Bossis, défenseur de Nantes, ou encore Aldo Platini, père de Michel, raconte Nicole. Tous étaient très accessible­s ! » Le couple ne manque pas non plus d’anecdotes. « À St-Etienne, alors que notre formation devait affronter la réserve de l’ASSE, le bus qui transporta­it nos joueurs est tombé en panne à un feu rouge, se souvient Henri. Ce sont les supporters stéphanois qui, passant parlà, les ont emmenés au stade ! Pour ma part, je suis resté dans le bus avec le chauffeur et n’ai donc pas pu assister à la rencontre ! »

Tout au long de ces années, Nicole et son époux ont rendu bien des services. Ce sont eux notamment qui préparaien­t les casse-croûte pour les joueurs lorsque ceux-ci devaient évoluer à l’extérieur. « Je leur portais au stade à 5 h du matin, se rappelle Henri. C’était du travail et beaucoup de présence, mais on le faisait par plaisir, pour le club ! ».

Aujourd’hui, Nicole et Henri restent des éléments essentiels du club des supporters. Elle gère plus spécialeme­nt les réceptions et les collations des joueurs. Lui s’occupe plus particuliè­rement de la buvette. Et ne leur parlez surtout pas de raccrocher ! « On aime ce club ! Et puis, être bénévole, cela permet de côtoyer des tas de gens différents et de se sentir utile ! Aussi, tant qu’on aura la santé, on continuera ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France