Voix du Jura

Une renaissanc­e sous une bonne étoile

Le cru 2018 de la Percée de Vin Jaune à L’Étoile a été savoureux à tous les points de vue : l’organisati­on revue a été efficiente et les vins du Jura délectable­s. Comme toujours…

-

Pari gagné pour les Ambassadeu­rs des vins du Jura : la 21e Percée du Vin Jaune, organisée le week-end dernier à l’Étoile, a une nouvelle fois rencontré le succès, les Ambassadeu­rs du Vin Jaune au terme d’une année de réflexion et de mise en place, ayant su préserver l’essentiel de la manifestat­ion, notamment son côté populaire et convivial, tout en se facilitant la tâche.

Le pari des billets en prévente et de la limitation du nombre des visiteurs en fonction du nombre de vignerons participan­ts, avec en plus une augmentati­on du prix de l’entrée, était risqué. Mais tout s’est bien passé et les critiques ont finalement été peu nombreuses. D’abord parce que malgré la hausse, le prix des billets est resté raisonnabl­e ; ensuite parce que la large communicat­ion autour des préventes a permis d’éviter les mauvaises surprises. Et en plus, il a fait relativeme­nt beau.

A Poligny en 2019

Comme toujours, c’est la journée de samedi qui a connu la plus grosse affluence, avec une impression­nante file d’attente aux navettes en fin de matinée due à un accrochage entre un bus et une voiture au rond-point de l’Étoile. Le soir aussi, pour regagner Lons à l’heure de la fermeture, il fallait aussi être patient. Mais dans l’ensemble, la journée a été assez fluide tant dans les caveaux que dans les rues de la commune. Ce qui était bien agréable. Dimanche matin, la foule était encore là pour suivre l’office conduit par Mgr Jordy et le défilé, puis assister à la mise en perce du tonneau. On retiendra alors l’amusante prestation d’un Karl Zéro « en famille » et égal à lui-même dans son ironie quelque peu provocatri­ce, et la finesse du cru 2011 du vin jaune : année « généreuse » pour les vignerons qui donne un nectar plein de promesses, qui offrira aux amateurs les plus patients un très bon millésime de garde.

A l’issue de la perce, le dzi (robinet du tonneau) a été remis à Philippe Noir (Le Domaine de la Petite Marne) et Dominique Bonnet, le maire de Poligny, qui auront la charge et l’honneur d’accueillir la 22e Percée du Vin Jaune, en février 2019. On a déjà hâte d’y être ! Reportage photo réalisé par : Laurent Villette, Joffrey Fodimbi, Pascal Buguet, avec Albert Wolff.

 ??  ??
 ??  ?? Le défilé entre l’église de l’Étoile et la scène de mise en perce a été suivi par un public des plus nombreux. Karl Zéro et son épouse Daisy d’Errata (alias M. et Mme Tellenne) lors de l’office. Dégustatio­n chez le comte Laguiche.
Le défilé entre l’église de l’Étoile et la scène de mise en perce a été suivi par un public des plus nombreux. Karl Zéro et son épouse Daisy d’Errata (alias M. et Mme Tellenne) lors de l’office. Dégustatio­n chez le comte Laguiche.

Newspapers in French

Newspapers from France