Voix du Jura

La Transju’ 2018 : ce sera entre Bois d’Amont et Chaux-Neuve

L’épreuve reine en skate du dimanche 11 février se disputera sur un parcours de 55 km au lieu de 68.

- Monique Henriet

Ce sera de Bois d'Amont à Chaux-Neuve

L’annonce en a été faite lundi en milieu de journée à l’occasion de la conférence de presse organisée dans les locaux du Conseil régional à Besançon : la 40e Transjuras­sienne empruntera bien un tracé Jura-Doubs, entre Bois d’Amont et Chaux-Neuve. « On y tenait beaucoup. Tout comme à la traversée des villages » a rappelé le président de Trans’Organisati­on, Pierre-Albert Vandel.

Presque 4 000 coureurs

Après maintes concertati­ons et plusieurs tests en collaborat­ion avec le CNSNMM (Centre Nationale de Ski Nordique et Moyenne Montagne) et la Sogestar sur le secteur Les RoussesBoi­s d’Amont, il a fallu se rendre à l’évidence : les récentes chutes de neige de ces derniers jours n’ont pas été suffisante­s pour assurer le passage de près de 4 000 coureurs sur ce secteur fragilisé par les précipitat­ions des dernières semaines.

« Il manque malheureus­ement une dizaine de centimètre­s pour longer le lac des Rousses. Certaines zones sont trop fragiles ; ce qui nous prive malheureus­ement du parcours intégral et de la traditionn­elle Montée de l’opticien aux Rousses », regrettait-il.

En revanche, l’enneigemen­t dans le Risoux est très bon et le parcours retenu permet une arrivée à Chaux-Neuve dans de bonnes conditions sur le même site que pour l’arrivée de la coupe du monde de combiné nordique.

« Nous partirons donc de Bois-d’Amont pour traverser le massif du Risoux. Les skieurs se retrouvero­nt ensuite sur le secteur de Bellefonta­ine, puis Chapelle-des-Bois avec deux passages au Pré-Poncet », a expliqué Quentin Lebas, le coordinate­ur de Trans’Organisati­on, en ajoutant que le grand parcours de 68 km sera ainsi ramené à 55 km.

Ainsi depuis Bois d’Amont deux départs successifs seront donnés dimanche matin. A 9 h 30, pour ceux qui avaient choisi le 68 km et à 10 h 30 pour les marathonie­ns.

29 nations représenté­es

« Cette option va offrir une belle visibilité pour les spectateur­s et un tracé attractif pour les coureurs », a souligné le président de Trans’Organisati­on. « Avec 3 983 inscriptio­ns, contre 3 600 l’an dernier. Et nous espérons encore atteindre les 4 000. Car il sera de nouveau possible de s’inscrire en dernière minute vendredi 9 et samedi 10 février ! » a alors annoncé Pierre-Albert Vandel, en précisant que la répartitio­n était actuelleme­nt de 68 % d’inscrits sur les épreuves en skate et 31 % sur celles en classique.

29 nations seront représenté­es contre 25 l’an dernier ; ce qui représente 17 % d’étrangers, dont le plus éloigné viendra de Nouvelle-Zélande.

A noter encore que 130 mordus sont inscrits sur l’Ultra-Trans qui comprend l’épreuve du classique le samedi, et celle en skate du dimanche matin.

Inscriptio­ns de dernière minute les 9 et 10 février

Newspapers in French

Newspapers from France