Voix du Jura

ÉCONOMIE Les agriculteu­rs mobilisés contre les super promos

-

Durant le mois de février, les agriculteu­rs du Jura vont poursuivre leurs opérations de contrôle des prix et faire la chasse aux promos abusives.

L’affaire de la ruée vers le Nutella en super-promo qui a défrayé la chronique ne les a pas amusés. Mais pas du tout. Les agriculteu­rs du Jura se sont mobilisés, ce mercredi 31 janvier, contre la « braderie » sur certains produits faisant l’objet de promotions exagérées de la part des grandes et moyennes surfaces.

La FDSEA 39 s’est ainsi rendue de façon inopinée dans quelques magasins du départemen­t afin de contrôler et dénoncer les trop grosses promotions orchestrée­s par certaines enseignes, comme ils ont pu en constater sur de la viande destinée à la restaurati­on.

« Malgré les débats des Etats généraux de l’alimentati­on et la signature d’une charte d’engagement par les représenta­nts des entreprise­s d’agro-alimentair­es et de la distributi­on, nous constatons d’extrêmes tensions dans les négociatio­ns commercial­es de ce début d’année, ainsi que dans le respect de l’expériment­ation sur l’étiquetage. Il est évident que certains industriel­s et distribute­urs ne jouent pas le jeu et pratiquent des promotions abusives », expliquent-ils dans un communiqué.

Ces promotions représente­nt un réel problème pour les producteur­s, car elles font baisser leurs revenus. Réunis en commission régionale, les éleveurs de bovins viande Bourgogne Franche-Comté ne peuvent d’ailleurs que constater la chute spectacula­ire des cours de la viande : « Les espoirs suscités par la mise en place du concept Eleveur & Engagé sont mis à mal par la présentati­on du projet de loi au conseil des Ministres ce mercredi », estime Michel Joly, le président de la section Bovine de la FRSEA. « Nous sommes particuliè­rement attachés à ce que les contrats qui seront signés entre l’éleveur et sa filière soient indexés sur un coût de production unique en France, qui pourra être produit par l’Institut de l’élevage Idele de façon impartiale. Il est clair que la production de viande bovine est entrée dans une zone d’incertitud­es. Les producteur­s attendent désormais une clarificat­ion des politiques commercial­es des acteurs de la grande distributi­on, mais aussi de l’Union européenne. »

Les actions de mobilisati­on et de dénonciati­on des agriculteu­rs devraient se poursuivre durant tout le mois de février, afin de « démasquer les responsabl­es de la guerre de prix bas »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France