Voix du Jura

SANTÉ Le décès d’une patiente sème le trouble à Saint-Claude

-

Mercredi 31 janvier dans l’aprèsmidi, la publicatio­n du communiqué de presse de la direction de l’hôpital Jura Sud a suscité de nombreuses réactions et polémiques.

L’affaire est arrivée dans un climat particuliè­rement tendu et sensible autour de l’avenir de plusieurs services de l’hôpital de Saint-Claude : l’annonce rapide et brutale, mercredi après-midi par le centre hospitalie­r Jura Sud, du décès d’une patiente au cours « d’une interventi­on chirurgica­le » a suscité, jeudi 1er février de nombreuses réactions et polémiques.

Le premier magistrat de la ville et conseiller départemen­tal, Jean-Louis Millet, s’est ainsi dit « choqué par l’empresseme­nt de la direction de l’hôpital à communique­r sur une triste affaire, sans savoir ce qui s’est vraiment passé. Alors que justement une enquête est ouverte pour connaître précisémen­t les causes de cet accident », explique le maire qui voit là « une volonté de nuire à l’hôpital » : « Chaque jour il y a des accidents dans les meilleurs établissem­ents de soins de France. Font-ils l’objet de communiqué­s de presse dans les heures qui suivent ? »

A cela s’ajoute le trouble par rapport à la compréhens­ion des circonstan­ces du décès de la patiente, par ailleurs agent hospitalie­r. Contacté, le service de communicat­ion précise que la volonté de la direction de l’hôpital Jura Sud était de communique­r rapidement par « souci de transparen­ce » et afin d’éviter « toute interpréta­tion ».

« Lorsqu’il est question d’une interventi­on chirurgica­le. Il faut comprendre que cela ne concerne pas que l’acte chirurgica­l en lui-même, mais aussi toute la prémédicat­ion et l’anesthésie qui précèdent cette interventi­on », explique encore le service de communicat­ion de l’hôpital, bien conscient de la confusion que l’interpréta­tion de la phrase « durant une interventi­on chirurgica­le » a pu susciter auprès du grand public mais aussi pour les journalist­es.

Pour l’heure, l’enquête est en cours et les résultats de l’autopsie sont attendus… Sans oublier qu’une famille est endeuillée et que tout un service est attristé d’avoir perdu une collaborat­rice.

 ??  ??
 ??  ?? L’hôpital Jura-Sud a-t-il communiqué trop vite et de façon maladroite sur ce décès, dans un climat tendu à Saint-Claude ?
L’hôpital Jura-Sud a-t-il communiqué trop vite et de façon maladroite sur ce décès, dans un climat tendu à Saint-Claude ?

Newspapers in French

Newspapers from France