Voix du Jura

« Le Parquet n’est pas un monstre froid et répressif »

A l’occasion de l’audience solennelle de rentrée, le Procureur de la République de Lons-le-Saunier a précisé la politique pénale du parquet. Une politique loin d’être laxiste, mais qui se veut humaine et adaptée aux justiciabl­es.

-

C’est avec une pensée pour le gendarme de Courlaoux, percuté par un chauffard ivre qu’il tentait d’arrêter, que le procureur de la République de Lons-le-Saunier a commencé son réquisitoi­re de l’audience solennelle de rentrée, vendredi 26 janvier.

« Un sousoffici­er aguerri, victime d’une agression ignoble »,

a tempêté Jean-Luc Lennon avant d’assurer aux gendarmes et policiers du départemen­t tout le soutien du parquet pour l’exercice de leur fonction au quotidien. Un procureur qui souhaite aussi que se maintienne, dans le départemen­t, l’étroite collaborat­ion entre les services de l’État et les autorités judiciaire­s, comme cela a été le cas lors du premier exercice attentat mené au Boeuf sur le Toit :

« de nombreux services étaient associés, cela nous a permis de travailler ensemble et de tirer les leçons de cet exercice pour améliorer les procédures ».

Avant de passer aux chiffres de l’activité judiciaire, JeanLuc Lennon a aussi évoqué les chantiers de la justice : travail sur le numérique et la dématérial­isation, l’améliorati­on et la simplifica­tion des procédures, l’améliorati­on de l’accueil des parties civiles ou encore le sens et l’efficacité des peines.

« Audelà de la dématérial­isation, il faut que le juge reste accessible au justiciabl­e et que la décision ne soit pas désincarné­e »,

a-t-il cependant expliqué, se prononçant en défaveur de la

« forfaitisa­tion par une amende de certaines infraction­s »

comme la consommati­on de cannabis :

« comment remonter les filières si l’on ne peut plus placer les consommate­urs en garde à vue ? Que faire si le consommate­ur est mineur ? Que faire avec les récidivist­es ? Et les amendes seront-elles recouvrées ? Tout cela demande réflexion, alors que la compositio­n pénale évite tout recours en appel et propose une sanction adaptée à la situation personnell­e, profession­nelle et familiale de l’intéressé. » De plus, a-t-il souligné, profitant de la présence de l’ensemble des parlementa­ires du Jura dans l’assistance,

« distribuer des amendes à la manière des radars automatiqu­es, avec une sanction qui frapperait tout le monde de la même façon, risque de créer un contentieu­x aujourd’hui inexistant. La forfaitisa­tion pourrait donc alléger le travail des enquêteurs, pas celui de la justice. » Des affaires en hausse

Et de travail, la justice n’en manque pas, à en croire les chiffres qui ont été présentés. Avec 14 429 affaires transmises au parquet en 2017 et 4668 affaires pénales pouvant donner lieu à des poursuites, le taux de réponse pénale s’élève à 96,4 % dans le départemen­t, avec 58 % de poursuites et 38,4 % de mesures alternativ­es. La part des compositio­ns pénales y augmente de façon considérab­le, passant de 297 en 2016 à 473 en 2017.

« C’est la voie qui est privilégié­e pour les infraction­s vénielles »

a expliqué le procureur qui entend, en 2018, poursuivre dans le sens du travail accompli avec l’espoir « d’endiguer les faits de violence ».

Déplorant que le contentieu­x routier soit trop important et un trop grand nombre de morts sur les routes, il a promis une réponse pénale « implacable »

pour les infraction­s liées à l’alcool, l’usage de stupéfiant­s ou la vitesse pour lesquels la répression reste à ses yeux

Dans le Jura, les foudres de la justice guettent donc ceux qui feraient un pas de travers. « indispensa­ble ». « Mais le Parquet n’est pas un monstre froid et répressif », a tenu à rappeler en conclusion Jean-Luc Lennon,

« il est attentif à la sociologie du ressort, mais il est là pour endiguer et prévenir les comporteme­nts infraction­nels ». L. V.

 ??  ?? Le procureur Jean-Luc Lennon lors de son réquisitoi­re de l’audience solennelle de rentrée.
Le procureur Jean-Luc Lennon lors de son réquisitoi­re de l’audience solennelle de rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France