Voix du Jura

Office de commerce intercommu­nal : un voeu qui va devenir réalité

-

Janvier, mois des voeux, s’est terminé mercredi 31 avec ceux de l’Union commercial­e et artisanale du Pays de Salins, en présence notamment des présidents de la CCI, de la Chambre de métiers, du président et du viceprésid­ent de la com.com Arbois Poligny Salins ainsi que du maire de Salins.

Proposant de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseu­r pour mesurer le chemin parcouru en 2017, Denis Devillers s’est réjoui de voir qu’il y a eu de nombreuses créations (marchand de cycle, épicerie, restaurant, fleuriste, dépôt-vente, etc.) ou reprises de commerces (Imajean’s, hôtel Le Béthanie). A ce sujet, il redit l’intérêt que les commerçant­s portent au projet Salins 2025 : « Le centre-ville doit être impérative­ment embelli et occupé à nouveau par des habitants qui seront autant de consommate­urs potentiels pour nos commerces ». Il ajoute : « Je soutiens les procédures engagées contre un certain nombre de propriétai­res qui, en ne rénovant pas leurs immeubles montrent toute l’indifféren­ce qu’ils ont pour Salins ».

Les aides sollicitée­s au titre du fonds d’interventi­on pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (FISAC) doivent aider les commerçant­s à rénover leurs magasins. Un autre outil est en passe d’être créé, c’est l’office de commerce intercommu­nal. « Après avoir convaincu nos collègues commerçant­s d’Arbois et de Poligny nous avons soumis ce projet aux élus qui sont eux aussi convaincus de l’utilité de cet office de commerce », se félicite Denis Devillers. L’assemblée générale constituti­ve doit avoir lieu au cours de ce mois de février.

A la suite de l’expérience menée lors du week-end suivant le Jeudi de l’Ascension dans le cadre des Quatre jours de Salins, manifestat­ion qui sera reconduite en 2018, l’Union commercial­e a décidé de proposer de façon pérenne un lieu où des artisans d’art pourront présenter leurs créations.

Le succès du nouvel établissem­ent thermal devrait aider à la fréquentat­ion du lieu. Denis Devillers, qui félicite la précédente municipali­té pour avoir initié le projet, l’actuelle pour l’avoir mené à bien, confie que cette réalisatio­n était pour lui « un rêve ». Celui-ci réalisé, il en formule d’autres, à commencer par la réussite du projet Salins 2025. Il veut aussi croire à la réouvertur­e de la piscine des anciens thermes, à une vraie politique nationale en faveur de la réhabilita­tion des commerces de centre-ville, à l’engagement des jeunes dans le bénévolat et à la solidarité entre commerçant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France