Voix du Jura

Wanted : bénévoles

-

Une autre personne a souligné l’importance de sites jurassiens comme celui de Chalain ou de Loulle. Jean-Luc Bouvret a expliqué : « On peut imaginer qu’à la Croix du Dan ou au Trou de la lune, des gravures aient été réalisées et que l’érosion les ait fait disparaîtr­e ». Il a ajouté : « Le documentai­re, c’est l’art de raconter des histoires. Mais finalement, après en avoir raconté dans le monde entier, on est bien obligé de s’occuper aussi de ce qui se passe tout près de chez soi ». Près d’une centaine de personnes sont venues assister à cette projection qui raconte le sauvetage d’un site de milliers de gravures préhistori­ques à l’air libre. Site qu’un barrage hydroélect­rique en cours de constructi­on devait engloutir… Cette affaire au retentisse­ment internatio­nal, a scindé la population locale de la région de Foz Côa en deux camps (d’un côté les adultes, de l’autre les jeunes - d’un côté les ruraux, de l’autre les urbains) et a fait l’objet d’un débat national. Pour les uns la priorité devait être donnée au développem­ent économique et à l’emploi, pour

Fait inédit, après s’être forgé leur propre opinion, les lycéens se sont activement mobilisés contre le barrage avec le slogan « les gravures ne savent pas nager ». En 1996, quatre ans après le démarrage des travaux et l’échec de plusieurs tentatives de concilier le barrage avec la conservati­on des gravures, une élection nationale a débouché sur un changement de présidence et l’arrêt de la constructi­on du barrage. En 1998, les gravures de la vallée du Côa sont reconnues patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO. La région s’ouvre depuis au tourisme grâce à la création d’un parc archéologi­que et d’un musée.

À l’occasion du 88e salon internatio­nal de l’auto et accessoire­s de Genève, le comité des fêtes de Montholier y organise une sortie le samedi 10 mars. Le prix (25€ par personne) comprend le transport en autocar et un billet d’entrée. Le départ se fera à Montholier à 6h30 pour arriver à Genève à 9h, avant d’en repartir à 19h, tout le reste de la journée est libre pour chacun. Inscriptio­ns avant le 28 février. Contact : Sylvie Michondard 06 08 87 69 87 Les Virades de l’espoir ont besoin de sang neuf.

Le loto organisé par les Virades de l’Espoir a connu encore un succès cette année-ci avec environ 3 300€ reversés, comme l’année précédente. Le programme des Virades de l’Espoir 2018 est en cours de préparatio­n. Les parcours de randonnées seront d’ici peu définis, avec un parcours familial de prévu en plus. Les crêpes viendront remplacer les gaufres, les quilles du Jura reviendron­t, ainsi que la petite montgolfiè­re, le château gonflable, le repas, la buvette. Plusieurs autres pistes d’animations ont été proposées comme faire venir le Quadrille du val d’Amour, des poneys, le Biouz musik, des démos de chant, sans oublier les Virades motos. Au vu du nombre de bénévoles, des questions se posent sur le maintien ou non de la tombola, du stand d’artisanat et de la pressée du jus de pommes. La dernière réunion de préparatio­n du 9 février n’a pas mobilisé autant de monde que prévu. « On n’était qu’une dizaine alors que d’habitude nous sommes 20 à 25 personnes. Je dois relancer les bénévoles qui ne sont pas venus » témoigne Bertrand Gaulliard, coordinate­ur. « On travaille pour l’associatio­n : c’est plaisant, on y est bien » confie Bertrand Gaulliard. « C’est dommage que les gens partent. C’est l’âge qui les fait arrêter. Et il est difficile de mobiliser les jeunes de moins de 35 ans. » La prochaine réunion des Virades aura lieu le 23 mars à 20h30 dans les salles de réunion de la cour de la Mairie… ouverte à tous !

Newspapers in French

Newspapers from France