Voix du Jura

Le Secours catholique organise sa braderie

La braderie annuelle de l’associatio­n aura lieu la semaine prochaine, alors que les bénévoles remarquent que la précarité et les sollicitat­ions sont de plus en plus importante­s.

- • Valentin Machard

La braderie du Secours catholique de Saint-Claude, un rendez-vous annuel qui revient en 2023 du jeudi 9 novembre au dimanche 12 novembre, au presbytère.

Mais alors que la ville et les alentours subissent encore les conséquenc­es de l’inflation, les bénévoles du Secours catholique s’attendent à voir encore plus de monde que pendant les précédente­s éditions.

Un tiers des revenus de l’associatio­n

« Je reviens d’une commission caritative, témoigne Bernadette Jean-Prost, coordinatr­ice de l’antenne locale

de Saint-Claude, et il y a plus de dossiers et de demandes d’aides financière­s que d’habitude. »

En 2022, près de 400 personnes s’étaient acheté quelque chose à l’occasion de cette braderie.

Depuis quinze ans maintenant, cette braderie est un rendez-vous de l’antenne sanclaudie­nne du Secours catholique.

Pendant quatre jours, elle va mettre en vente de la vaisselle, des jouets, des livres, des vêtements... Des objets donnés et collectés pendant toute l’année par les bénévoles.

« Cette braderie représente, pour nous, une grande source de revenus, soit le tiers de notre budget annuel », explique Bernadette

Jean-Prost. « Grâce à ça, nous pouvons mieux financer la plupart de nos services. Que ce soit l’accueil des personnes, l’accompagne­ment scolaire, les aides et conseils que nous donnons pour les finances, l’alimentati­on, les vêtements... »

« Ça nous donne de la visibilité, et nous permet d’échanger et de rencontrer, éventuelle­ment, de

nouveaux bénévoles », continue la coordinatr­ice locale du Secours catholique.

Une associatio­n en manque de bénévoles

Comme de nombreuses associatio­ns, le Secours catholique a besoin de bénévoles. « À Saint-Claude, nous sommes une quinzaine de bénévoles aujourd’hui, dont deux ou trois bénévoles ponctuels. Il y a quelques années encore, nous étions plus d’une vingtaine. »

« Les bénévoles vieillisse­nt, et ils ne peuvent plus... On a besoin de bras, de bonne volonté ! », alerte Odile Perrier, bénévole de l’associatio­n.

Chaque vendredi aprèsmidi, le Secours catholique ouvre ses portes et accueille une vingtaine de personnes autour d’un café, d’un thé, d’un gâteau.

« Parce que nous sommes avant tout un lieu de rencontre », explique Bernadette Jean-Prost. « Pour eux, c’est l’occasion de demander une aide administra­tive sur quelque chose, ou de parler de leur situation

et d’évacuer... Nous leur permettons de retrouver

un lien social. » À SaintClaud­e, l’antenne locale du Secours catholique suit ainsi chaque semaine une vingtaine de personnes différente­s.

■ Braderie du Secours catholique de Saint-Claude : du jeudi 9 novembre au samedi 11 novembre, de 9 h 00 à 18 h 00 et dimanche 12 novembre après-midi. Au presbytère, 3 bis, rue de la Sous-préfecture.

 ?? ?? Valentin Machard Odile Perrier et Bernadette Jean-Prost sont bénévoles au Secours catholique de Saint-Claude et coorganise­nt la braderie.
Valentin Machard Odile Perrier et Bernadette Jean-Prost sont bénévoles au Secours catholique de Saint-Claude et coorganise­nt la braderie.

Newspapers in French

Newspapers from France