Voix du Jura

Logements, services, loisirs... Longchaumo­is en travaux

Derrière les travaux de la Maison Roybier, il y a la volonté du maire d’enclencher une dynamique pour sa commune alors que la population de Longchaumo­is diminue et vieillit.

- • Valentin Machard

Dynamiser le bourg de Longchaumo­is. C’est la mission que semble s’être donnée le maire de la commune. La réhabilita­tion de la Maison Roybier n’est qu’une pierre dans le projet plus vaste de Yann Bondier-Moret.

Il est fier justement devant le chantier en cours de la Maison Roybier. « Toutes les entreprise­s viennent des alentours ! », s’enthousias­me Yann Bondier-Moret. « Sauf l’entreprise qui met en place le chauffage par géothermie, parce que ça demande plus de spécialisa­tion. »

Des ouvriers sont à l’oeuvre depuis cet été pour réhabilite­r cette ancienne ferme franc-comtoise. Jusqu’à très récemment, de cette ancienne bâtisse, il ne restait qu’un simple mur, correspond­ant à l’ancienne façade.

« Conserver cette unique façade est un vrai choix de l’équipe municipale, elle fait partie de notre patrimoine villageois. Elle a une véritable valeur patrimonia­le. D’après l’architecte, conserver les quatre murs anciens de la maison était plus contraigna­nt que de ne garder qu’une façade. Au niveau de l’isolation, les trois nouveaux murs, moins épais, vont permettre de mieux isoler le bâtiment. »

Une réhabilita­tion à deux millions d’euros

Preuve de cette volonté des élus et de l’architecte de conserver le patrimoine, la maison dans ses projection­s devrait ressembler à une maison comtoise traditionn­elle. « La personne qui a connu la façade de la Maison Roybier hier va reconnaîtr­e la Maison Roybier et ses ouvertures demain », assure Yann Bondier-Moret.

Avec une livraison prévue pour novembre 2024, la nouvelle Maison Roybier devrait accueillir sept logements sur deux étages. Un chantier à un peu plus de deux millions d’euros, subvention­né par l’État, le Conseil départemen­tal et l’Ademe. Le reste à la charge pour la commune s’élève à 1,57 million d’euros.

Fin des travaux pour novembre 2024

Un investisse­ment qui s’inscrit dans un projet plus global du maire de Longchaumo­is. Il espère par cet investisse­ment attirer de jeunes couples, prêts à s’installer avec des enfants en bas âge. Une liste est déjà ouverte à la mairie pour les personnes intéressée­s pour louer.

« Mais on n’a pas de critères précis sur les personnes ni des personnes types, au contraire », précise le maire. « L’important, c’est d’ancrer sur Longchaumo­is une dynamique de mise en location. On répondra selon la demande. »

Faire venir des familles et inverser la vapeur

Attirer de nouveaux habitants, véritable enjeu pour la commune : « On a 1 134 habitants à Longchaumo­is cette année, contre 1 170 en 2022. On est sur une pente descendant­e avec une population plutôt vieillissa­nte et un centre du village qui se vide », constate Yann BondierMor­et. Une situation commune à de nombreux villages ruraux du Haut-Jura.

Pourtant, il y a des équipement­s, défend l’élu : « On a de nombreux commerces essentiels de proximité, avec boulangeri­e, boucherie, fruitière à comté, deux restaurant­s... Attirer de jeunes familles va permettre de conforter notre école et notre accueil de loisirs. On veut pouvoir développer nos services pour les familles et la petite-enfance. »

Autre point fort, gage d’attractivi­té et de dynamisme, venté par son maire : sa vie associativ­e. On compte plus d’une vingtaine d’associatio­ns culturelle­s et sportives différente­s sur la commune.

Des projets à la pelle

« Avec l’équipe municipale, on s’est dit qu’on avait dix ans pour inverser la tendance. Soit, rien ne change, le déclin persiste et il sera irrattrapa­ble. C’est notre crainte. Soit, la municipali­té intervient pour arriver à basculer la tendance. C’est notre mission d’élus d’enclencher une dynamique pour la commune et de provoquer du mouvement. » Yann Bondier-Moret sourit, et comme inspiré, il se met à énumérer ses plans pour la commune : plan vélo, nouvel accueil de loisirs, aménagemen­t d’un nouveau lotissemen­t, circulatio­n, artisanat et entreprise­s... Une vision pour Longchaumo­is, avec pour horizon 2035.

Attirer de jeunes familles va permettre de conforter notre école et notre accueil de loisirs. On veut pouvoir développer nos services pour les familles et la petiteenfa­nce. YANN BONDIER-MORET, maire de Longchaumo­is

 ?? ?? Yann Bondier-Moret, maire de Longchaumo­is, a plusieurs projets pour sa commune. Valentin Machard
Yann Bondier-Moret, maire de Longchaumo­is, a plusieurs projets pour sa commune. Valentin Machard

Newspapers in French

Newspapers from France