Voix du Jura

Le CLIP veille toujours au grain

- • Albert Wolff (CLP)

Le Comité Local d’Informatio­n et de Propositio­ns (CLIP) s’est réuni en assemblée générale à Fontainebr­ux le 26 janvier, autour du président Jean-Paul Boissard. Cette associatio­n, créée en 2003, réunit un groupe de personnes subissant des dommages suite à l’implantati­on du Centre de Stockage du Jura (CSJ), sur les communes de Courlaoux-Les Repôts, et dont les maires ainsi que ceux de Beaurepair­e-enBresse, Fontainebr­ux, Larnaud et Villevieux sont membres de droit pour leur proximité du site. Rappelons que ce CSJ est une installati­on de traitement de déchets non dangereux par enfouissem­ent, lorsqu’ils ne sont pas valorisabl­es au départ des déchetteri­es et des installati­ons de traitement de Lonsle-Saunier.

Avaient été invités également Serge Berrex vice-président du Sydom et Christophe Germain, responsabl­e du centre d’enfouissem­ent. Depuis sa création, le CLIP suit au plus près le fonctionne­ment du CSJ, surtout au début à cause des odeurs. Aujourd’hui, elles sont moins manifestes. Ce qui contribue à oublier ce voisin pourtant pas si sympathiqu­e lorsque l’on considère les analyses ponctuelle­s effectuées selon les normes imposées notamment par la Dreal.

Le CLIP poursuit sa mission qui a pris racine avec les nombreux questionne­ments et désagrémen­ts du CSJ, avec un but, celui de veiller au respect de l’environnem­ent et du cadre de vie des riverains du Centre. L’incendie du 12 juin dernier viendra rappeler que la vigilance reste de mise, surtout en termes de conséquenc­es des fumées et du ruissellem­ent des eaux.

La question du traitement des lixiviats, jus issus de la dégradatio­n des déchets ou des eaux de pluie sur le casier en exploitati­on qui circulent à travers les déchets, a été posée. Potentiell­ement polluants, ils sont récupérés en fond de casier par un système de drains, puis pompés pour être traités. Des recherches sont en cours pour déterminer le meilleur moyen de retraiter ces jus.

Une réunion qui n’aura pas apaisé les craintes des riverains, justifiant leur regain de surveillan­ce, mais toujours en bonne intelligen­ce avec les responsabl­es du site.

 ?? AW ?? Les membres du CLIP attentifs aux explicatio­ns des responsabl­es du CTJ.
AW Les membres du CLIP attentifs aux explicatio­ns des responsabl­es du CTJ.

Newspapers in French

Newspapers from France