Voix du Jura

« Pas plus de 3 euros d’augmentati­on » du prix des places

- • Julien Berrier

Jean-Claude Tupin, PDG du groupe Majestic, réagit à la polémique sur le prix des places du futur multiplexe. Il promet une augmentati­on mesurée.

Le PDG du groupe Majestic Jean-Claude Tupin revient sur le prix des places du futur cinéma multiplexe dolois. S’il y aura bien une augmentati­on du prix de la place, elle devrait rester modérée.

➜ Voix du Jura : Les tarifs du futur multiplexe font débat, que pouvez-vous nous dire sur le prix des billets à ce stade ?

Jean-Claude Tupin : Je peux déjà vous dire que le cinéma est un art populaire et doit le rester. Nous sommes donc attentifs à la définition de nos prix. Je peux donc vous dire que le prix du billet ne sera pas de 16 euros comme je l’ai lu.

➜ VdJ : Il y aura tout de même une augmentati­on de tarifs, non ? J-C. T : On parle d’un cinéma avec 9 salles premium sur 10, de salles équipées de fauteuil tout confort avec siège inclinable­s, coussins relevables pour les pieds... Que le billet soit plus cher en premium, c’est assez normal. Mais le prix du billet ne dépassera pas le tarif actuel de plus de 2 voire 3 euros.

➜ VdJ : On a le sentiment que le prix des places de cinéma a beaucoup augmenté, comment expliquer que la place soit si chère comparée à il y a 20 ans ?

J-C. T : Compte tenu de mon âge, j’ai un peu plus de recul que vous sur la question. Lorsque j’avais 15 ans, la baguette était à 0,37 franc et aujourd’hui, elle est à 1,20 euro. La place de cinéma à l’époque, c’était 2 ou 3 francs. Le prix des places de cinéma suit le cours de l’évolution de l’économie. Je précise que le prix de vente moyen est inférieur au prix de la place affichée, il y a plusieurs modalités de réduction à travers les cartes Premium, les offres des comités d’entreprise ou les cartes étudiant. Autre exemple, le groupe Majestic propose une carte Ciné’lib à 20 euros par an qui offre une réduction de 40 % sur les places.

➜ VdJ : Avec la concurrenc­e de nouveaux canaux de diffusion des films, les cinémas semblent obliger d’améliorer leur confort pour conserver leurs spectateur­s...

J-C. T : Oui, c’est vrai et cela nous oblige à des investisse­ments importants. La constructi­on du multiplexe, c’est un investisse­ment de 16 millions d’euros et on doit rentabilis­er cet outil de travail. Il faut comprendre que sur le prix d’un billet, 50 % va au distribute­ur du film et il nous reste environ 40 % pour payer nos charges. Par exemple, si vous voulez du personnel pour travailler tard le soir, le week-end, il faut le payer. Alors chez Majestic, personne n’est au Smic.

 ?? @metrochome @Lineaire A ?? Le futur multiplexe dolois que prévoit de bâtir le groupe Majestic.
@metrochome @Lineaire A Le futur multiplexe dolois que prévoit de bâtir le groupe Majestic.
 ?? Julien Berrier ?? Jean-Claude Tupin est le PDG du groupe Majestic.
Julien Berrier Jean-Claude Tupin est le PDG du groupe Majestic.

Newspapers in French

Newspapers from France