Voix du Jura

Un charnier de renards découvert au bord d’une rivière

Un pêcheur a fait dimanche la macabre découverte d’un charnier d’une vingtaine de renards au bord d’une rivière. Le Centre Athénas a annoncé avoir porté plainte.

- • Valentin Machard

C’est un spectacle glaçant. Ce dimanche 10 mars, un pêcheur en promenade à Fort- du- Plasne a fait la macabre découverte de plusieurs cadavres de renards en état de décomposit­ion.

Dans la vidéo du lanceur d’alerte, des renards morts, entassés, au bord de la rivière La Lemme, sur la commune de Fort- du- Plasne. « Je pense qu’ils sont jetés de - puis le dessus de la route » , estime le pêcheur dans la vidéo, avant de continuer, révolté „ : « Mais regardezmo­i ce carnage ! Qui fait ça ?! C’est hallucinan­t ! » „

Le Centre Athénas, qui porte secours et soins aux animaux sauvages, informé de cette découverte, a annoncé ce lundi porter plainte dans une publicatio­n Facebook : « Des dizaines de renards abattus de façon quasi industriel­le polluent la Lemme. Nous déposons plainte et les responsabl­es de cette indignité ont du souci à se faire. » „

Le renard, un nuisible dans le Jura‡‡

Sur X ( ancienneme­nt Twitter), le journalist­e Hugo Clément, sur le front des luttes environnem­entales, a lui aussi tenu à réagir : « C’est légal de massacrer ces animaux, car le renard est considéré à tort comme ‘ nuisible’, et peut donc être tué toute l’année sans aucune limite. [...] Ce qui est illégal en revanche, c’est de laisser autant de cadavres en décomposit­ion au bord d’un cours d’eau. »

Au moins une plainte déposée

La secrétaire régionale des écologiste­s de BourgogneF­ranche- Comté, Dominique Voynet, appelle de son côté à l’ouverture d’une enquête judiciaire, et demande que : « Le renard soit définitive­ment retiré en France de la liste des espèces susceptibl­es d’occasionne­r des dégâts (ESOD) et que sa chasse soit interdite toute l’année, en France (et en Europe). »

 ?? ?? Une vingtaine de renards en décomposit­ion et entassés ont été retrouvés au bord d’une rivière à Fort du Plasne dans le Jura.
DR.
Une vingtaine de renards en décomposit­ion et entassés ont été retrouvés au bord d’une rivière à Fort du Plasne dans le Jura. DR.

Newspapers in French

Newspapers from France