Voix du Jura

Amateurs de grimpe d’arbres, ils ont créé l’associatio­n Accros des cimes pour partager leur passion des hauteurs

Élagueurs passionnés par la grimpe d’arbres, Baptiste Cordenod et Enzo Bourgois ont créé l’associatio­n Accros des cimes. Leur objectif : réaliser des expédition­s incroyable­s tout en partageant leur passion et leur connaissan­ce de la nature au grand public

- • Océane Sainte-Marthe

Baptiste Cordenod est grimpeur élagueur depuis vingt ans, Enzo Bourgeois depuis dix ans. Réunis par leur passion pour la grimpe, ils ont gravi des arbres gigantesqu­es, dont le plus grand de France, situé à Renaison, dans la Loire. Approché régulièrem­ent par les médias ou les amateurs d’ascension végétale, ils ont choisi de créer une associatio­n, baptisée Accros des cimes.

« Au tout début, on voulait faire de l’expédition, de la grimpe et de la mesure d’arbres », explique Baptiste Cordenod. « Mais on s’est vite rendu compte que c’était assez élitiste comme projet. Alors on l’a laissé mûrir pendant deux ans, avant de décider de s’ouvrir un peu plus, en partageant notamment notre activité avec le grand public » .

Pour cela, l’associatio­n, composée d’un bureau d’une dizaine de membres, a mis en place quatre commission­s, correspond­ant aux quatre branches de leur projet.

Un guide des arbres admirables du Jura

Afin de partager ses découverte­s, l’associatio­n est en train de créer un topo- guide des arbres remarquabl­es du Grandvaux. « L’associatio­n n’a pas vocation à être que jurassienn­e, mais pour le moment on souhaite développer nos activités ici » , précise le cofondateu­r d’Accros des cimes. « Le topo-guide mettra en valeur des arbres admirables par leur taille, leur vieillesse, leur forme, leur essence... Il contiendra par exemple le sapin président de Morbier ( voir encadré), le sapin président de Grande Rivière, celui d’Entre-deux-Monts. » Le topo-guide sera à destinatio­n des locaux, mais aussi des touristes, et permettra de réaliser un ou plusieurs parcours pour découvrir la singularit­é de nos forêts.

Conférence­s et concerts perchés

Accros des Cimes développe également un volet événementi­el. « On souhaite créer des manifestat­ions autour de l’arbre, avec notamment des animations grimpe d’arbre tout public, accessible­s aux personnes handicapée­s, des concerts et des conférence­s perchées dans les arbres » . Le but de ces événements serait la sensibilis­ation à la protection de la nature et la découverte de l’arbre en tant qu’être vivant, par des explicatio­ns naturalist­es, des contes et légendes, ou même des séances d’écoute.

Expédition de grimpes dans le monde

nne La genèse de l’associatio­n ne sera pas mise de côté puisque Baptiste Cordenod et Enzo Bourgeois vont continuer leurs expédition­s des arbres les plus gros ou les plus grands de France et d’ailleurs. « On est en contact avec des personnes au Portugal, où il y aurait l’arbre le plus grand d’Europe » , annonce le grimpeur. « Après l’arbre le plus grand de France, qui culmine à plus de 66 mètres, ce serait un beau défi. »

Lors de ces expédition­s, les grimpeurs vont filmer leur ascension afin de partager leur expérience. « Nous on est tous les jours dans les arbres, on ne s’en lasse pas, mais on aimerait maintenant partager ce bonheur qu’on a de grimper, d’être au plus près de la nature. Ce n’est pas comme une ascension alpiniste, là on grimpe sur du vivant. Au-delà de l’aspect physique et des sensations fortes, ça demande une certaine humilité et un respect de la nature, qui nous oblige d’ailleurs certaines fois à rebrousser chemin, quand les conditions ne sont pas bonnes. » De courts documentai­res seront produits à l’issue des ascensions, afin de mettre en valeur le patrimoine forestier. « On aimerait qu’ils soient diffusés dans des festivals, comme les Rendez-vous de l’aventure, à Lons-le-Saunier, ou lors de nos événements. » .

Initiation à la grimpe

L’associatio­n aimerait également créer un club de grimpe d’arbres, encadré par des éducateurs grimpe d’arbres diplômés. « Ce serait à destinatio­n des locaux, qui voudraient pratiquer cette activité de manière plus régulière » , explique Baptiste Cordenod. « Mais on pourrait aussi accueillir des colonies de vacances, ou des groupes » . Une réflexion est actuelleme­nt en cours pour trouver un site propice à ce genre d’activité.

L’associatio­n peut également réaliser des ascensions sur demande, comme récemment pour le compte de l’entreprise Bel, via Jura Nature Environnem­ent, afin d’installer un nichoir à faucon crécerelle dans un séquoia.

■ Contact : accrosdesc­imes@ gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France