Voix du Jura

Les catholique­s réfléchiss­ent aux défis de l’Église

150 personnes réunies à Poligny ont partagé leurs constats et leurs aspiration­s pour l’Eglise catholique dans le Jura. Participan­ts à la démarche synodale diocésaine, ils vont animer des groupes d’échanges en paroisses sur ce thème.

- • I.R.

Comment soigner la fraternité ? Comment entendre le cri de la terre et le cri de pauvres dans le diocèse ? Comment vivre le dimanche et la messe ? Comment simplifier les structures des doyennés pour les dynamiser et relever le défi de la proximité ? Comment évangélise­r ? Autant de questions auxquelles ont essayé de répondre les équipes synodales des doyennés qui se sont réunies d’octobre à janvier ( première étape de la démarche synodale). Ces petits groupes de réflexion sont constitués d’une douzaine de personnes par doyenné, appelées par leur curé en lien avec le conseil épiscopal pour représente­r tous les visages, les tendances et les âges de l’Eglise dans le Jura.

Et elles n’ont pas manqué d’imaginatio­n et de ressources, faisant de nombreuses propositio­ns qui ont été mises en commun lors d’une assemblée synodale, le 17 février à Poligny ( deuxième étape de la démarche synodale).

Simplifier les structures, proposer la foi

« Cette assemblée nous a permis de réentendre les questions importante­s qui se posent dans notre diocèse, notamment du fait de la diminution du nombre de prêtres ou du vieillisse­ment de certaines de nos structures. Cette situation ne doit pas nous inquiéter, au contraire, elle nous appelle à la créativité, à l’audace et à la confiance » , souligne Mgr Jean-Luc Garin, évêque du diocèse.

Il s’agit d’entrer dans une « ‹ transforma­tion personnell­e et pastorale‹».

Quelques thèmes des réflexions qui émergent en doyenné : «‹Devenir une famille paroissial­e ; Tous formés à la collaborat­ion dans l’Eglise et à la liturgie ; Petits coeur en choeurs, chorales d’enfants ; Pour dynamiser son enracineme­nt missionnai­re dans le Christ, le doyenné simplifie son fonctionne­ment‹».

La joie de servir comme prêtres

D’autres acteurs du diocèse participen­t à cette démarche synodale : les prêtres, les religieux, religieuse­s et les différents services diocésains.

Les prêtres ont présenté leur réflexion sur le thème : «‹ Simplifier, mutualiser, former, promouvoir‹». Ils ont aussi rappelé l’importance de «‹la joie de servir comme prêtres et de collaborer ensemble, avec les laïcs‹».

La contributi­on des services administra­tifs et comptables du diocèse à la démarche synodale vise à «‹unifier les moyens pour un meilleur service ‹ » et propose de passer de 65 paroisses « ‹ à 12 paroisses pour plus de fraternité ‹ » .

La propositio­n des missionnai­res diocésains ( services du diocèse) est d’accompagne­r sur le terrain les doyennés dans leur volonté d’annoncer la Bonne nouvelle du Christ.

Les religieuse­s et religieux expriment leur communion avec ce que vivent les diocésains, souhaitant que les charismes de chaque communauté enrichisse­nt la vie du diocèse. Ils proposent que soit organisée chaque année une marche des vocations vers l’un des monastères.‹

Rendez-vous en paroisse

Rendez-vous maintenant en paroisse pour vivre la troisième étape de la démarche synodale.

Des assemblées paroissial­es vont être organisées à partir de Pâques pour permettre à chacun de prendre connaissan­ce des défis pour le diocèse, des diverses propositio­ns et de partager réactions, questions et suggestion­s.

Avant la fête de saint Claude, le 8 juin pour les jeunes et le 9 juin pour tous, qui marquera la quatrième étape de cette démarche synodale.

■ Découvrir les propositio­ns des doyennés sur eglisejura. com

 ?? ?? Les équipes de doyenné ont présenté leurs propositio­ns pour l’avenir
Les équipes de doyenné ont présenté leurs propositio­ns pour l’avenir

Newspapers in French

Newspapers from France