Voix du Jura

Les grilles de l’hôtel-Dieu vont bientôt briller comme un sou neuf

- • Joffrey Fodimbi

Alors que l’hôtel-Dieu a été construit entre 1735 à 1745 et que les piliers de la clôture de la cour d’honneur ont été réalisés vers 1743, ce n’est qu’en 1779 que le portail et les grilles ont été mis en place, avant d’être classés aux monuments historique­s le 26 août 1891.

245 ans plus tard, si l’ensemble garde encore fière allure, force est de constater qu’il a subi les affres du temps. « Quand on voit le nombre de touristes qui s’arrêtent devant pour admirer les grilles et le portail et qui s’interrogen­t sur leur mauvais état, cela pousse forcement à vouloir faire quelque chose » , explique le maire de Lons- leSaunier, Jean-Yves Ravier. Et de préciser : « Si dans l’ensemble, leur état n’est pas catastroph­ique, quand on regarde dans le détail, on voit qu’il manque pas mal d’éléments, que les dorures ne sont plus ce qu’elles étaient et que nombre de pierres sont fendues. » †

Aussi, une étude sera prochainem­ent diligentée, en lien avec la Direction régionale des affaires culturelle­s (DRAC) afin de fixer les contours du chantier de rénovation à réaliser. « Après quoi nous verrons si les travaux peuvent être faits sur place ou non. Quoi qu’il en soit, grilles et portails devront être réparés, décapés et repeints, et un certain nombre d’éléments de décoration manquants devront être refaits. »

Un chantier - dont le budget n’est pas encore connu - qui devrait prendre place au second semestre 2025, après que la municipali­té soit allée chercher des aides financière­s du côté de la DRAC, et lancée un appel à mécénat via la Fondation du patrimoine. « Les grilles marquent le début d’une rénovation de l’ensemble, que nous avons souhaité commencer sans attendre de devoir récupérer l’hôtel-Dieu, qui pour le moment est encore occupé par l’hôpital » , conclut le premier édile.

Newspapers in French

Newspapers from France