Voix du Jura

Le TGV n’est pas prêt de revenir en gare

- • Joffrey Fodimbi

Alors qu’il y a un an, la SNCF confirmait dans nos pages son souhait de ne pas voir revenir de TGV en gare de Lons-le-Saunier, de son côté, la députée de la première circonscri­ption du Jura, Danielle Brulebois, a décidé de ne pas baisser les bras. Alors que cette dernière interrogea­it le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, lors de son audition devant la commission du développem­ent durable et de l’aménagemen­t du territoire et de la commission des finances, ce mercredi 6 mars, la question lui a été posée d’un éventuel retour, via la ligne Strasbourg-Marseille.

Dans un communiqué, l’échange est ainsi détaillé : « Lors de son interventi­on, elle a rappelé que ce TGV duplex, qui existait depuis 2004, était le seul train longue distance desservant Lons-le-Saunier. Il a été supprimé depuis décembre 2018. Toujours plein, il était un symbole d’attractivi­té et de désenclave­ment de nos départemen­ts industriel­s et dynamiques, le Jura et l’Ain. Le TGV est un outil d’aménagemen­t du territoire, il ne doit pas desservir seulement les métropoles car il contribue à la prospérité économique de toutes les villes desservies. Elle a indiqué qu’aucune dépense supplément­aire n’est nécessaire pour le remettre sur les rails puisque tout est en parfait état de fonctionne­ment et qu’un TGV au départ de Lons-le-Saunier achemine chaque année des pèlerins à Lourdes. Par ailleurs, la gare de Dijon-ville, placée au coeur de la ligne grande vitesse européenne, connait depuis plusieurs années de très fortes affluences et un encombreme­nt de ses sillons. Le retour de la ligne Strasbourg-Marseille passant par Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse permettrai­t le désengorge­ment de ce noeud ferroviair­e. »

Autant d’arguments qui n’ont pas semblé convaincre JeanPierre Farandou, qui « lui a indiqué qu’à sa connaissan­ce la fréquentat­ion était limitée sur la ligne Strasbourg-Marseille. Étant donné le manque de rames pour les lignes TGV, ces dernières ont été concentrée­s sur les lignes excédentai­res où la SNCF est certaine que la fréquentat­ion est très importante. La SNCF va bénéficier des 115 nouvelles rames commandées pour 3,5 milliards d’euros qui seront mises en service commercial­ement en 2025, le dossier du Strasbourg Marseille passant par Lons-le-Saunier sera alors réétudié. »

Le TGV n’est donc pas prêt de revenir en gare.

Newspapers in French

Newspapers from France