Voix du Jura

Depuis le Jura, les Rendez-vous de l’Aventure ont frappé les trois coups en direction du reste du monde

- • René Gauran

C’est parti pour la neuvième édition du festival des RDV de l’Aventure. C’était hier, mercredi 13 mars, en début de soirée avec la compagnie Couleur de Chap’ dans le péristyle du théâtre, puis avec la conférence théâtralis­ée d’Anaëlle Marot «  Tout sur ma mer  », une ode à l’émerveille­ment et la résistance.

Ainsi jusqu’à dimanche 17 mars vont se succéder de nombreuses animations, exposition­s, ateliers, conférence­s, ainsi que la présence d’une librairie de l’aventure et surtout, la présentati­on de vingt films et les rencontres littéraire­s autour des six livres faisant partie de la sélection de cette édition 2024 des Rendez- vous que porte l’associatio­n « La Fabrique de l’Aventure » .

Quelques temps forts

Vendredi 15 mars, ce sera une courte présentati­on et la remise des Bourses des Possibles François Bel visant à encourager et à soutenir des projets en lien avec la Nature et l’Aventure. Elle précèdera « Au pays des brumes », film de Sophie Planque et Jérémy Vaugeois, partis en vélo expériment­er l’hiver balte à la rencontre d’un héritage animiste singulier, qui a été lauréat de la Bourse des Possibles François Bel en 2023.

Les Rendez-vous leur font une large place cette année puisqu’ils signent une expo photo près des Lions de la place de la Liberté, et ils  dévoileron­t également les coulisses du tournage du film jeudi 14 mars (18h au Carcom) et animeront un atelier « Vagabondag­e littéraire » le samedi 16 mars (10h, Le Cul’thurel).

Le lendemain, dimanche 17 mars, autre moment fort du côté des steppes. Projection de «   Mongolie, la vallée des ours  » de Hamid Sardar, suivie d’une chevauchée musicale avec Shubia quartet qui perpétue l’héritage millénaire du chant diphonique et des instrument­s traditionn­els de Mongolie. Une musique puissante qui emmène vers un ailleurs mysthique. De quoi vivre depuis le Jura une soirée nomade, à travers la steppe.

Le jour-même, Couleurs de Chap reviendra animer la remise

suni- des prix du Festival qui sera suivie de «  La Face immergée de l’Aventure  », une conférence peinte par l’artiste jurassienn­e Lisa Vurpillot sur le récit de Tom Gautier et Nicolas Marcillaud, à bord du voilier Sedna au Groenland.

Cerise sur le gâteau, un After pour finir en beauté, avec le réalisateu­r de la Marche de l’Empereur, Luc Jacquet, qui sera présent au cinéma des 4C pour présenter « Voyage au pôle sud   » , un lieu qui n’a jamais cessé de fasciner les hommes et d’attirer les plus grands explorateu­rs (prévente au guichet des 4C à partir du 14 mars).

■ Contact : www.rdv-aventure.fr

 ?? ?? Une formidable escale en Mongolie.
Hamid Sardar
Une formidable escale en Mongolie. Hamid Sardar
 ?? Hamid Sardar ?? De vastes espaces naturels.
Hamid Sardar De vastes espaces naturels.

Newspapers in French

Newspapers from France